En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Le gold latte, la boisson magique qui va ensoleiller votre hiver

Le gold latte ou lait d'or est la boisson souvent attribuée aux yogis. Réalisée à base de curcuma, qui lui donne sa jolie couleur or, on lui prête de nombreuses vertus. Mode d'emploi. 

Le gold latte, boisson magique des yogis à base de curcuma (©sanslaitsansgluten.com/Pinterest)

Le gold latte, boisson magique des yogis à base de curcuma (© sanslaitsansgluten.com/Pinterest)

Si vous n'avez pas encore entendu parler du gold latte (ou lait d'or en français), cela ne saurait tarder. Cette recette incontournable issue de la tradition ayurvédique indienne se prête parfaitement à la saison hivernale durant laquelle se fait sentir une baisse d'énergie. Elle combine du lait de vache (animal sacré en Inde) ou végétal (dans sa version végane) avec du curcuma, épice à laquelle on prête d’innombrables vertus.

Ses effets thérapeutiques, que l'on ne saurait lister dans leur intégralité, sont particulièrement appréciés des pratiquants du yoga. Le golden latte apporterait notamment de la souplesse au corps et aurait un effet anti-inflammatoire bon pour soulager les douleurs articulaires après la pratique, ainsi que des antioxydants bons pour préserver la jeunesse du corps. C'est aussi un antiseptique qui renforcerait les défenses immunitaires tout en favorisant la digestion, en détoxifiant le foie et en apportant un effet stimulant.

En réalité, les pouvoirs du golden latte résident principalement dans la présence du curcuma, considéré comme une "épice magique" qui soulage de nombreux maux. Comme le précise le magazine spécialisé Esprit Yoga, le curcuma à l'état pur possède quelques défauts : "En l'état de poudre, il n'est que très peu absorbé par notre système digestif. Ainsi, pour potentialiser ses effets, le curcuma a besoin d'autres ingrédients : le poivre, le gingembre et les lipides." D'où sa préparation plus élaborée en boisson appelée lait d'or.

La recette

L'un des avantages du golden latte est qu'il est facile à réaliser chez soi, et ce à moindre coût. De quoi passer un hiver au top de la santé en un tour de main !

Ingrédients pour la pâte de curcuma :

  • 1/4 de tasse de curcuma en poudre (biologique)
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu (biologique)
  • 1/2 tasse d’eau

Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients, faire cuire à feu doux en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. Laisser le mélange refroidir avant de le placer dans un pot à conserver au frais. Conseil : préparez votre pâte de curcuma à l'avance. Celle-ci se conserve un mois au réfrigérateur dans un pot en verre.

Ingrédients pour le lait d'or (pour une tasse) :

  • 1/2 tasse de lait de votre choix
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • ½ à 1 cuillère à café de votre pâte de curcuma

Faire chauffer tous ces ingrédients dans une petite casserole pendant deux minutes (sans les faire bouillir), sans cesser de remuer. Une fois la casserole hors du feu, vous pouvez ajouter du sucre en option (miel, sirop d'érable, agave) si le mélange vous paraît trop âpre. Dégustez !