En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

(© Club Sandwich)

La recette hyper facile du lait d’amande maison (et zéro déchet)

Amusez-vous à faire du lait d’amande vous-même, grâce à cette recette hyper facile, rapide et inratable.

(© Club Sandwich)

(© Club Sandwich)

On adore le lait d’amande, avec son doux goût et sa consistance onctueuse qui se marient avec quasiment tout : en nuage dans le café ou le thé, mélangé avec des fruits dans un smoothie, dans des pâtisseries ou même nature. Le lait d’amande a la même consistance que celui de vache, mais il ne contient ni gluten, ni lactose, ni cholestérol. Par contre, il apporte des vitamines A, D et E (antioxydantes), des protéines, des oméga 6, du zinc, du calcium, du fer, du magnésium et du potassium. Et bonne nouvelle : le réaliser soi-même est en fait bien plus facile qu’il n’y paraît. C’est même tellement simple qu’on se demande pourquoi on n’y avait pas pensé avant.

À noter que la recette ci-dessous est déclinable avec n’importe quel type d’oléagineux de votre choix, que l’on peut même combiner avec d’autres (noix du Brésil, noix de cajou…) – seul le temps de trempage varie.

La recette et nos astuces zéro déchet

Ingrédients : 250 grammes d’amandes crues entières, 1 litre d’eau.
Ustensiles : un saladier, un mixer, un sac à lait végétal (voir ci-dessous), une bouteille vide.

Étape 1 : laissez tremper les amandes toute une nuit dans un saladier avec de l’eau.
Étape 2 : le lendemain, rincez les amandes et placez-les dans un mixer avec l’eau pendant 3 à 5 minutes. Enfin, filtrez le mélange obtenu dans votre sac à lait végétal (ou équivalent), en pressant bien avec les mains pour extraire tout le lait. Ça y est, c’est prêt ! Conservez ensuite votre lait d’amande au frigo, dans une bouteille vide récupérée ou une jolie carafe pendant plusieurs jours.

Le sac à lait végétal réutilisable vous servira à filtrer votre lait d’amande afin d’en extraire le dépôt (que l’on recyclera ensuite en poudre d’amande). Vous pouvez vous en procurer dans des magasins spécialisés ou sur Internet (mais on s’éloigne de l’objectif zéro émission de CO2). Pour les âmes créatives, vous pouvez le fabriquer vous-mêmes, en mode DIY. Sinon, il y a toujours des astuces : procurez-vous des compresses en tissu grand format en pharmacie (option pas tout à fait zéro déchet), ou tout simplement un torchon de cuisine ou tout autre tissu/vêtement aux mailles souples (des mailles trop serrées se retrouveraient bouchées et vous ne pourrez pas filtrer le lait).

Astuces zéro déchet : gardez la poudre d’amande récupérée grâce à votre linge et servez-vous en pour réaliser un délicieux gâteau à la poudre d’amande maison ! Pensez également à conserver les petites bouteilles en plastique de vos jus healthy achetés dans le commerce, pour y stocker votre lait d’amande en format pocket. Mixez-le avec une poignée de noix de cajou, deux dattes dénoyautées ou du sirop d’agave et vous obtiendrez un smoothie réconfortant à emporter partout.

À noter que le lait d’amande, lorsqu’il est mélangé à du café ou du thé, créé naturellement un dépôt en surface – rassurez-vous, c’est normal !

Poudre d'amande extraite de la filtration du lait et recyclable dans un gâteau (© Club Sandwich)

Poudre d’amande, extraite de la filtration du lait et recyclable dans un gâteau (© Club Sandwich)

À lire -> Comment préparer le pudding de graines de chia, le petit déj préféré des blogueuses healthy