Tuto : prendre son temps avec une pâte à pizza fermentée pendant 72 heures

On dîne quand ? Dans trois jours.

(© clubsandwich)

Réussir une vraie bonne pizza chez soi relève souvent de la mission impossible. Mais avec quelques tricks et un peu de patience, on peut s’approcher au mieux d’un résultat professionnel, même sans four montant à 350 °C et sans le savoir-faire des plus grands pizzaiole. Pour réussir ce tour de magie, armez-vous d’une pierre à pizza en acier, cet investissement vous permettra d’emmagasiner un maximum de chaleur dans votre four pour imiter le choc de température des fours traditionnels au feu de bois. Avec tous ces efforts, soyons quand même honnêtes, votre pizza n’arrivera jamais à la cheville de celle d’un professionnel connaissant son job sur le bout des doigts.

Pour 4 belles pizzas :

  • 500 grammes de farine
  • 30 centilitres d’eau tiède
  • 16 grammes de sel de mer
  • 7 grammes de levure boulangère

#1. Préparer la pâte

(© clubsandwich)

Dans un saladier, activer la levure dans l’eau tiède, puis ajouter la farine, commencer à mélanger avec une cuillère en bois et ajouter le sel. Former une boule et la pétrir entre cinq et dix minutes jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

#2. Première levée

Placer votre boule de pâte dans un saladier propre et la laisser pousser pendant 24 heures à température ambiante sous un torchon propre.

#3. Seconde levée

(© clubsandwich)

Diviser la pâte en quatre et façonner de jolies boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d’un film plastique pas trop serré et placer au frigo pendant 48 heures.

#4. Cuisson

(© clubsandwich)

Sur un plan de travail fariné, travailler chaque pâte à la main. Son élasticité doit vous permettre de l’étendre sans peine à la main, en jouant de vos plus grands talents de jongleur de pâte à pizza. Garnir votre pizza à votre guise (less is more), et préchauffer votre four à son maximum sans chaleur tournante avec la pierre à pizza placée à mi-hauteur. Une fois le four et la pierre chaude, glisser votre pizza sur la pierre et faire cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Entraînez-vous, devenez meilleur, l’amour mis dans ces pizzas vous sera retourné au centuple.