En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Vidéo : comment découper les oignons deux fois plus vite

Sortez votre plus beau couteau et n’ayez pas peur de pleurer.

Si vous avez déjà pris des cours de cuisine, vous savez probablement découper un oignon comme les grands chefs. On le coupe en deux, on l’incise verticalement puis horizontalement, et on glisse le couteau de bas en haut sans que la pointe ne quitte la planche. Mais Alex, alias French Guy Cooking, se pose la bonne question : peut-on aller plus vite ?

Avec son côté Géo Trouvetou, Alex se lance dans la pratique en allant chercher un sac entier d’oignons au marché. Une fois armé de son couteau de chef, il chronomètre le temps qu’il met à ciseler un oignon avec sa méthode habituelle. Une fois ce temps de référence établi, il se lance dans une nouvelle technique repérée sur YouTube, celle d’un restaurateur de rue qui débite les oignons en petits morceaux plus vite que l’éclair. Une vingtaine d’oignons sacrifiés plus tard et après un changement de couteau, Alex se lance dans une nouvelle version chronométrée, réduisant son temps de plus de 47 %. Rep à ça Joël Robuchon.

À lire -> French Guy Cooking revisite la gastronomie française en tartine