En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Vidéo : comment réaliser soi-même le fameux café cold brew en un tour de main

Le cold brew est un peu la star de la saison. Et grâce à cette vidéo de The Buddhist Chef, il n’aura plus de secrets pour vous !

Par cette chaleur, on préfère boire son café glacé que chaud. Et quitte à en boire tout l’été, autant faire des économies d’argent d’une part (parce que c’est bon mais ça coûte cher) et de plastique d’autre part (pas gégé ces gobelets et ses pailles à usage unique), en apprenant à le réaliser soi-même.

Pour ceux qui étaient absents de la planète Terre ces derniers mois, le cold brew est un café servi glacé, infusé à froid pendant 20 heures (ce n’est donc pas du café chaud refroidit grâce à des glaçons), et que l’on trouve à la main de tout New-Yorkais, Melbournais ou Londonien qui se respecte.

Comme on n’a pas envie de se la jouer puriste avec une infusion qui prendrait 20 heures pour pouvoir déguster son café dans les règles de l’art, on a déniché cette vidéo qui simplifie la confection du cold brew en ne le laissant infuser que 2 heures. Mais rien ne vous empêche de jouer le jeu à fond si cela vous fait plaisir. Avec la canicule de cette semaine, on a décidé de prendre des raccourcis ! Et c’est très bon comme ça aussi.

La recette

Ustensiles :

  • Un grand bocal (type Le Parfait ou mason jar)
  • Une passoire à thé (ou un chinois)
  • Un petit récipient de type tasse pour transvaser

Ingrédients :

  • 2 grosses c. à c. de café moulu
  • Une pincée de sel
  • 1/2 c. à c. de poudre de cacao
  • 2 c. à c. de sirop d’érable
  • 1 1/2 tasse de lait de votre choix
  • Des glaçons
  1. Dans le bocal, mettre le café moulu, le sel, la poudre de cacao et le sirop d’érable, puis verser le lait. Mélanger.
  2. Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur avant de filtrer la préparation dans un récipient annexe.
  3. Reverser la préparation ainsi filtrée sur des glaçons dans le bocal. C’est prêt !

Pour les ayatollahs du cold brew, on se tourne vers la recette de Jamie Oliver par ici. La différence principale réside dans l’infusion du café (avec de l’eau) pendant toute une nuit avant d’être filtré à l’aide d’un linge. La touche de lait est ajoutée après. À vous de choisir votre camp !

À lire -> La recette hyper facile du lait d’amande maison (et zéro déchet)