En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

On a testé la nouvelle adresse d’Ippudo, le roi des ramen

Depuis le 18 décembre dernier, les meilleurs bols de ramen de Paris sont désormais servis près de République, place Jacques-Bonsergent.

Ippudo a été créé en 1985 à Hakata, capitale japonaise des ramen, par le "Ramen King" internationalement reconnu, Shigemi Kawahara. Aujourd’hui, la firme a plus de 90 restaurants au Japon, mais aussi partout dans le monde, à New York, en Australie, en Corée du Sud, à Singapour, en Malaisie, en Chine, aux Philippines, en Indonésie, en Thaïlande, et au Royaume-Uni.

Avant de slurper ces ramen authentiques, nous nous régalons de petits gyozas frits (8 euros), de poulet frit à la japonaise, mariné dans du dashi maison et servi avec de la mayonnaise japonaise et du citron (10 euros) ou encore d’un mini-concombre croquant servi avec une sauce au sésame (6 euros).

Naturellement, on continue en commandant un bol de ramen. Il y a trois options traditionnelles plus ou moins similaires : le Tori Shoyu (14 euros) est un bouillon de poulet dans lequel des nouilles ondulées maison flottent accompagnées de poulet, de pousses de bambou fermentées, d’oignon, de ciboule et d’un demi-œuf mariné au soja.

Pour les nombreux végétariens ou flexitariens, il y a une belle proposition de bol veggie (14 euros) qui consiste en un bouillon aux légumes, champignons shiitake et konbu (algue), avec des nouilles faites maison au paprika, eringi (champignon), betterave, fenouil, mâche et huile de truffe.

Enfin, on peut aussi opter pour le Nagomi (15 euros), un bouillon de poulet avec une sauce de poisson, des nouilles faites maison, toujours, et encore plus gourmand, on fouille dans son bol à la recherche des trois gros raviolis wonton de crevettes faits maison.

On a aussi le droit au chashu de poulet, aux pousses de bambou fermentées (menma), à la ciboule et au naruto, la célèbre décoration culinaire japonaise à base de pâté de poisson (regarde ton clavier émoji). Pour ceux qui en veulent toujours plus, vous pouvez ajouter des toppings (œuf, bambou, nouilles, poulet…), pourvu que vous rendiez votre bol vide, hein.

Détail important, la cuisson de vos nouilles, à choisir fondante, yawa, futsu, kata, al dente ou bari kata, pour des nouilles plus fermes. Avec ça, on boit une bière japonaise bien sûr, une Asahi (4 euros), un thé vert chaud (4 euros), ou un petit saké. Oubliez la touche sucrée, pas de dessert dans ce temple du ramen. Vous serez gentiment raccompagné et remercié par un "arigatō gozaimasu".

Ippudo République
6, place Jacques-Bonsergent
75010 Paris
Tél. : 01 40 18 40 81 M5
Lundi-dimanche : 12 heures-16 heures/18 heures-23 heures

À lire -> "Bouffons", le nouveau podcast qui parle de nos assiettes