Zéro gras, la bible de la cuisine légère signée Jean-François Piège

Pas de beurre, pas d’huile et pas de crème. Zéro gras quoi.

Il n’aura sûrement pas échappé aux fans inconditionnels de Top Chef que le chef Jean-François Piège avait perdu du poids. Le juré du show culinaire a décidé de se reprendre en main en optant pour des menus plus diététiques, dénués de tout gras. Fort de cette expérience, il nous livre à présent 50 recettes sans gras, mais pas sans saveurs. Alors attention, il ne s’agit pas là d’un manuel de régime. Zéro gras est un livre de recettes gourmet, pour ceux qui veulent éliminer l’huile, le beurre et la crème de leur alimentation.

Des recettes simples mais originales

Une salade César healthy, une crème de topinambour sans crème ou encore un pot-au-feu express, voilà des plats light et gourmands prêts en très peu d’étapes de préparation. Jean-François Piège propose 15 recettes de sauces, pour rester dans une démarche saine jusqu’au bout. On vous avoue que nous n’avons pas encore testé la vinaigrette sans huile et autre mayonnaise allégée, mais visuellement, certaines sauces semblent un peu liquides.

Cependant, l’idée de pouvoir manger des plats qui auparavant étaient jugés trop caloriques et que le chef a transformés en enlevant le gras et le sucre est plutôt attrayante. En espérant que ça soit aussi bon.

Zéro gras de Jean-François Piège, photographies de Nicolas Lobbestaël, chez Hachette Cuisine)

Zéro Gras
Jean-François Piège
Édition Hachette cuisine
19,95 euros