L’histoire du bocal de cornichons posé au bord d’une autoroute du Missouri

Après la creepypasta du Slender Man, le mystère du bocal de cornichons.

Photo issue du groupe Facebook Team Pickle. (© Barb Steen)

Autoradio à fond, cheveux dans le vent, les conducteurs filent sur l’Interstate 270. Mais à l’approche de la sortie qui mène à Des Pères, petite ville du Missouri, un objet attire le regard des automobilistes depuis maintenant plusieurs années. Posé sur la rambarde en béton de la bretelle de sortie, un pot de cornichons, seul, au milieu de presque nulle part. L’histoire de ce bocal de cornichons, relatée par les excellents journalistes d’Atlas Obscura, est aussi passionnante qu’une légende urbaine type Slender Man, mais avec seulement du vinaigre, un bocal en verre et aucun blessé.

La magie de l’Internet

Selon une habitante du coin, l’objet a fait son apparition en 2012, du jour au lendemain. Qui l’a posé là ? Nul ne le sait, mais la notoriété de ce pot a grandi, de groupe Facebook en thread Reddit, à tel point que le bocal a plusieurs fois disparu, parfois durant des mois, mais a toujours été remplacé et reposé au même endroit. Par qui ? C’est là toute la question.

"Je n’ai rien à voir avec ce bocal de cornichons. Je n’ai pas placé le pot moi-même. Je n’ai jamais touché à un cornichon ou à un bocal de cornichons à moins de 500 pieds [environ 150 mètres, ndlr] de cet endroit", écrit il y a 8 jours l’utilisateur Deinos_mousike qui a lancé le thread Reddit sur le sujet.

Légendes urbaines impliquant des extraterrestres, explications rationnelles, culte au cornichon, l’enquête menée par les internautes est bien plus palpitante que votre série préférée, et on espère finalement ne jamais en trouver le dénouement, quitte à voir fleurir les bocaux de cornichons sur nos bords d’autoroute à nous, bien plus stylés que des panneaux "ville fleurie".