En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Ce petit génie a créé un Tinder du vin et du fromage

Adeptes de l'apéro mais pas toujours au fait des meilleures associations vin/fromage ? Un scientifique canadien a créé la Wine and Cheese Map, une carte interactive qui vous indique les meilleures combinaisons en un clin d’œil. 

(©ELLE France/Pinterest)

(© ELLE France/Pinterest)

Vous en rêviez, il l'a fait. Gary Bader, un spécialiste en génétique moléculaire de l'université de Toronto, a tout simplement mis au point une carte interactive recensant 100 vins rouges et blancs et 270 types de fromages. Une base de données qui utilise un procédé appelé Cytoscape – un logiciel habituellement utilisé dans la recherche scientifique pour trouver des relations entre un ensemble de données.

Mais cette fois-ci, les interactions étudiées concernent les meilleures couplages vin/fromage. À la clé : plus de 1 000 combinaisons possibles, pour un apéro toujours réussi ! Et l'outil étant scientifique, aucune chance de se tromper. Ok, c'est un peu de la triche, mais c'est génial, non ? Et puis on n'est pas obligé d'ébruiter notre technique...

Trouvez la combinaison parfaite

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de taper dans le moteur de recherche de la carte en haut à gauche le nom d'un vin rouge, blanc ou d'un fromage. Et en un clic, une arborescence apparaît à l'écran, plus ou moins étoffée selon les possibilités, reliant le produit sélectionné au centre à ses meilleurs binômes.

"L'application vous aide à identifier des fromages et des vins dont vous n'aviez peut-être pas connaissance et vous indique leurs associations. Un outil parfait pour organiser une soirée", explique Gary Bader dans des propos rapportés par CBC News Canada.

Il explique que c'est sa femme qui lui a donné l'idée d'utiliser le logiciel scientifique Cytoscape à des fins plus récréatives (prouvant par la même occasion qu'il y a toujours une femme derrière un grand homme). Parce que dans la vraie vie, le monsieur est payé à faire des trucs un peu plus sérieux. Mais finalement, il accédera peut-être à la postérité grâce à cette invention de première importance.

On vous laisse faire joujou. Nous, on aura appris que le roquefort se marie bien avec un Pinot gris, le camembert avec un Beaujolais et le gruyère avec un Syrah. Mais ce ne sont que des suggestions !

À lire aussi : On est allé prendre l’apéro à la Fédération Française de l’Apéritif