En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Vidéo : on sait enfin pourquoi les bonbons à la banane n’ont pas du tout le goût de banane

En fait, ça a un rapport avec la consommation d’une ancienne variété de banane. 

Les bonbons à la banane, on peut adorer ou détester, mais dans tous les cas, on ne peut pas dire que ça a vraiment le goût du fruit. Qu’on aime ou pas ce petit côté artificiel, on est très loin de la saveur d’une vraie banane. Eater s’est penché sur cette question de la plus haute importance et la réponse n’est pas vraiment celle que l’on attend. En vérité, il s’agirait plus d’une histoire de variété de bananes.

On explique : jusque dans les années 1960, on mangeait des bananes Gros Michel, une variété qui a presque disparu à cause d’un champignon. À part dans quelques endroits dans le monde, cette banane n’existe plus et a été remplacée par une version génétiquement similaire, mais plus résistante, celle que l’on mange aujourd’hui : la Cavendish.

Or, la Gros Michel avait apparemment un goût plus sucré, plus puissant et presque un petit côté artificiel. Les bonbons bananes ont donc été créés pour copier le goût de la Gros Michel, ce qui expliquerait ce côté un tantinet factice (ça et le fait qu’il n’y ait absolument pas de banane dedans).