En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

(capture d'écran YouTube)

Vidéo : rencontre avec le dealer de truffes des meilleurs restaurants new-yorkais

There is no such thing as halfway truffes.

Dealer de truffes, c'est le métier de Ian Purkayastha. Ce New-Yorkais de 24 ans importe l'or noir des sols européens et le revend à l'arrière de son camion aux restaurateurs de la grosse pomme. La truffe noire, ce champignon sous-terrain au parfum intense, est en effet prisé par les clients de Ian, de David Chang à Sean Brock en passant par les étoilés Michelin de la ville.

Truffle boy

Dans le métier depuis ses 15 ans, Ian importe ses truffes d'Europe en essayant de préserver leur fraîcheur au maximum. Constitué à 90 % d'eau, cet or noir a une durée de vie de seulement sept jours et doit passer les douanes et autres validations sanitaires avant de pouvoir être distribué aux restaurateurs. Avec plus de 200 000 dollars de marchandise à livrer par semaine, le business de celui qu'on surnomme "truffle boy" est plus que florissant. Il confie :

"Mon entrepôt sent la truffe, mon camion sent la truffe, mon appartement sent la truffe, je ne peux pas y échapper, mais c'est plutôt un bon problème à avoir."

ms-b-couvertsargent-copy