En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

On a discuté avec Brie et ses amis, la première fromagerie en ligne

Brie et ses amis, c’est la start-up d’une famille passionnée de fromages qui a décidé, en quelques clics, d’étendre son commerce à l’Europe.

Chez Brie et ses amis, le fromage est une affaire de famille. Depuis 1921, plusieurs générations se succèdent sur les marchés d’Eure-et-Loir pour représenter la fromagerie familiale. C’est en voulant élargir et développer l’enseigne que la 4e génération, une fratrie de trois avec leurs conjoints respectifs, lance Brie et ses amis, la première fromagerie en ligne qui livre partout en France, et en Europe. Leur motivation : transmettre leur passion et ce plaisir des goûts.

© Brie et ses amis

Club Sandwich : Comment vous est venue l’idée de Brie et ses amis ?

Brie et ses amis : Nous sommes fromagers dans notre famille depuis plusieurs générations sur les marchés de campagne en Eure-et-Loir. C’est un canal de distribution historique et classique que nous adorons et pour rien au monde nous voudrions l’arrêter. Mais nous sommes jeunes, et nous avions également envie de vivre avec notre temps.

On a donc mis en place cette fromagerie en ligne pour faire voyager notre savoir-faire et nos délicieux fromages dans toute la France et en Europe. L’élément déclencheur a été le déménagement à Berlin de Paula (la cofondatrice). Elle voulait avec sa famille continuer à manger nos bons fromages auxquels ils étaient habitués, à des prix justes. En vivant à Berlin, elle s’est également rendu compte à quel point les Allemands sont fous de nos fromages français !

© Brie et ses amis

Pourquoi "Brie et ses amis" ?

Le brie est la superstar des fromages français ici, mais aussi en Europe. Tout le monde le connaît ! Les amis du brie sont les 200 autres sortes de fromages français.

C’est presque "Brie et la famille" votre affaire !

Pour nous, le fromage est forcément une histoire de famille ; Clarisse, Louis, Hélène et Mikael sont la quatrième génération de fromagers. Et puis "l’union fait la force". À nous six, on arrive à créer et alimenter le site Web. Car entre notre activité classique et notre vie de famille, le rythme est toujours très soutenu, mais on adore !

Votre concept, comment ça marche ?

Nous nous occupons de nos clients sur Internet comme nous le faisons sur nos marchés de campagne. En les conseillant (80 % de nos clients communiquent avec nous avant d’effectuer leur commande), avec notre service (toute commande passée avant midi est livrée chez vous le lendemain) et avec notre qualité (nous sélectionnons nos fromages chez les meilleurs producteurs et nous en affinons quelques-uns).

Nous proposons des fromages "à la carte", nous créons un "plateau du mois" classique et gourmand, et un système d’abonnement mensuel. L’idée est vraiment de proposer en toute simplicité une expérience gustative qualitative.

Le fromage, c’est la vie ?

Le fromage n’est pas qu’un métier. C’est un produit qu’on aime et qu’on travaille avec plaisir tous les jours (rechercher des producteurs et affineurs, passer les commandes, faire le marché…), on le découvre encore et on prend plaisir à le partager autour de nous ! On peut dire que l’on est des passionnés de ce produit noble ; même nos époux et épouses respectifs sont de véritables ambassadeurs !

© Brie et ses amis

Comment choisissez-vous vos fromages ?

Tous nos fromages sont sélectionnés et achetés par nos experts fromagers selon nos goûts et les saisons. Nous travaillons avec des produits de qualité, fermiers, artisanaux, AOP. Pour certains produits, nous travaillons avec des producteurs ou affineurs depuis plusieurs générations.

C’est quoi le meilleur des fromages ?

À l’unanimité dans la famille : un époisses bien coulant ne reste pas plus de 5 minutes sur notre table. Pour la petite histoire, une fois notre stand parfaitement préparé au marché vers 7 heures, on prend chacun notre petit-déjeuner avec toujours une touche de fromage (quand ce n’est pas QUE du fromage d’ailleurs !).

© Brie et ses amis

C’est quoi le futur de Brie et ses amis ?

L’idée principale est de continuer à développer l’envoi de nos fromages à l’étranger pour satisfaire les envies d’expat' en manque de "vrais" fromages, et faire découvrir ces produits nobles aux curieux. À ce jour, nous livrons essentiellement la France, l’Allemagne et la Belgique. Nous souhaiterions également proposer à l’achat des produits français complémentaires qualitatifs (épicerie fine, fruits secs ou à coques, jolies planches de présentation, du bon vin…). Bref, des produits qui se marient parfaitement avec nos fromages. Enfin, pourquoi pas aussi essayer de travailler davantage avec des restaurateurs locaux ou autres professionnels en recherche de bons fromages. Pleins d’idées, car ce produit permet de nombreuses possibilités… Mais step by step !

© Brie et ses amis

© Brie et ses amis

© Brie et ses amis

© Brie et ses amis

© Brie et ses amis

Pour commander les fromages de Brie et ses amis, rendez-vous sur leur site.