En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Vidéo : ce cuisinier natif américain ressuscite les plats de ses ancêtres

En replongeant dans ses racines, le chef Sean Sherman propose de raviver la flamme d’une tradition culinaire trop souvent oubliée.

Aller de l’avant en puisant dans le passé : telle pourrait être la définition de la cuisine de Sean Sherman, un Natif Américain ayant grandi dans une réserve du Dakota du Sud. Son credo est d’utiliser seulement des produits disponibles dans sa région avant l’arrivée des colons européens, pour réécrire avec sa technique d’aujourd’hui un pan de l’histoire culinaire américaine :

"Les gens oublient trop souvent qu’il y avait une vraie culture indigène sur tout le territoire d’Amérique du Nord."

En redéfinissant la culture culinaire américaine, le chef nous permet aussi de redécouvrir des produits et recettes tombés dans l’oubli. Rhubarbe, bergamote, sauge, fleurs sauvages… il reconstruit des saveurs perdues à l’aide de ces plantes disponibles depuis la nuit des temps et aux vertus parfois sous-estimées.

"Il est bon de mettre de côté les sucres raffinés, les viandes qu’on ne consommait pas, et de se reconcentrer sur l’agriculture naturelle et les plantes sauvages", affirme le cuisinier.

En proposant des assiettes dignes des restaurants étoilés les plus modernes, en mettant en avant des producteurs locaux et respectueux des traditions, Sean ouvre les yeux à ses clients sur la richesse du patrimoine indigène.