En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Vidéo : à La Nouvelle-Orléans, cette cheffe de 94 ans est un personnage historique

À la rencontre de celle qui a cuisiné pour les militants des droits civiques et pour Barack Obama.

À 94 ans, elle est dans son restaurant de 7 h 30 à la fermeture, tous les jours. Le Dooky Chase’s à La Nouvelle-Orléans n’est pas seulement un endroit où on peut manger de la cuisine créole comme du gumbo ou du poulet frit. C’est une véritable institution et un monument historique tenu par une cheffe qui est entrée dans l’histoire. Leah Chase a passé 71 ans de sa vie dans cette cuisine. Great Big Story est allé à sa rencontre.

Dans les années 1960, l'établissement est devenu un lieu de rencontre des militants pour les droits civiques afro-américains. La NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) y tenait ses réunions. Des dizaines d’années plus tard, Leah Chase a reçu Barack Obama et elle ne l’a pas laissé faire les choses à sa sauce : "Il allait mettre de la sauce pimentée, je lui ai dit 'Monsieur Obama, on ne met pas de sauce pimentée dans mon gumbo.'" Son souhait aujourd’hui ? Continuer à cuisiner et faire de son restaurant le meilleur qui soit. Oui cheffe !