En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Une bière artisanale "made in Paris" verra le jour cet automne

La ville de Paris a annoncé le lancement d’une bière brassée dans la capitale, et qui sera produite au bois de Vincennes avec l’association Brasseurs de France. Les premières dégustations sont attendues pour l’automne.

(©StockSnap/Pixabay)

(© StockSnap/Pixabay)

Après avoir lancé son propre vin à Montmartre et son propre miel sur ses toits, la capitale lance sa première bière 100 % parisienne. La ville de Paris a annoncé lundi 3 juillet le lancement de sa propre bière brassée, produite au bois de Vincennes avec l’association Brasseurs de France.

Quelque 4000 mètres carrés d’orge et vingt pieds de houblon ont déjà été plantés sur l’allée royale du bois de Vincennes et la moisson de l’orge débutera au mois de juillet. Ces cultures, sans engrais ni traitements phytosanitaires, permettront de produire une "bière de Paris" 100 % bio. Un projet en accord avec la dynamique de soutien à l’agriculture urbaine et de promotion de circuits courts impulsés par la ville de Paris.

Le houblon, dont les plants proviennent de la commune d’Hochfelden en Alsace, sera quant à lui récolté en septembre. Les étapes du maltage et du brassage suivront durant l’automne dans les chais du parc de Bercy, et donneront jour à dix mille litres de cette première récolte de bière parisienne.

La société produira annuellement plus d’une demi-tonne de houblon sur les sites de la médiathèque Françoise Sagan (XXe) et de l’Opéra Bastille (XIIe). Un nouvel appel à projet dédié à la création de houblonnières sur une vingtaine de murs parisiens sera également lancé dans les prochains mois par la mairie.