En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Voici les 5 villes les plus végétariennes et végan friendly à travers le monde

Le guide américain en ligne Happy Cow, spécialisé dans la recommandation de restaurants adaptés aux régimes végétariens et végans, a dressé le top 5 des villes du monde les plus vegan friendly selon ses internautes. Malheureusement, aucune ville de France n'y figure. 

1) Berlin

Ça y est, c'est fait : Berlin a détrôné New York et devient le nouveau paradis des végans. Si vous êtes déjà passé par là, ce résultat ne devrait pas vous étonner. En effet, la capitale de l'Allemagne se situe en tête des villes où il y a le plus de choix en termes de restauration végane. Ce qui conduit le site Happy Cow à lui attribuer le statut de "Mecque" en la matière. Une distinction qui se justifie par la présence de plus de plusieurs centaines de restaurants purement végétariens dans la ville et la possibilité offerte, dans quasiment tous les établissements, d'une option végane. Par ailleurs, tous les restaurants se situent à 1,5 kilomètre en moyenne les uns des autres et sont facilement accessibles en métro ou à vélo. Tous à Berlin !

2) New York

De l'autre côté de l'Atlantique, donc un chouilla plus loin, la ville de la hype qui ne dort jamais offre elle aussi une pléthore de propositions végétariennes et véganes. Des cafés aux bistrots en passant par les diners ou les restaurants gastronomiques, il y a de quoi faire à New York, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. De plus, le multiculturalisme se retrouve aussi dans l'assiette avec un choix de cuisines du monde adaptées à la sauce végane. Que ce soit pour un snack sur le pouce ou un dîner élaboré, vous trouverez forcément chaussure à votre pied dans la Grosse Pomme.

3) Portland (Oregon)

Après la côte est, direction la côte ouest et la ville des hipsters : Portland. Pas étonnant que la culture végane ait vite investi les lieux, la ville étant par ailleurs très en avance en matière de développement durable. Portland occupe en effet le premier rang mondial en matière de recyclage des déchets. La ville privilégie aussi la nourriture locale à travers de nombreux marchés de producteurs indépendants, et le vélo est préféré à la voiture par de nombreux habitants. Dans ce contexte, le véganisme avait donc toute sa place.

4) San Francisco

Les États-Unis, encore et toujours. L'Amérique du Nord est pleine de paradoxes : à la fois pays des OGM, de la malbouffe et des fast-food autant que précurseur dans le domaine du végétarisme et du véganisme, elle connaît une tradition culinaire de tous les horizons qui reflète son multiculturalisme. Aux States, il y a vraiment à boire et à manger, dans tous les sens du terme. Et dans la même veine que sa voisine Portland, San Francisco s'ancre elle-aussi dans une dynamique au mode de vie sain et du consommer autrement. Vous y trouverez ainsi plein de cafés cosy, de restaurants végans à la mode et de temples du "healthy lifestyle" qui donneront même envie aux carnivores de se convertir.

5) Londres

Peu prisée côté gastronomie, Londres change à vitesse grand V. À deux heures d'Eurostar de Paris se trouve donc la deuxième capitale européenne du véganisme. Si les rosbeefs se convertissent peu à peu à un régime sans matières animales, l'épisode de la vache folle n'y est sans doute pas pour rien. Les restaurants végétariens et végans poussent ainsi comme des champignons. Adieu le sempiternel fish and chips !

Les autres...

La suite du top 10 voit s'élargir le spectre aux villes internationales. Pour voyager et (bien) manger végétarien ou végan, rendez-vous donc (dans l'ordre) à Chiang Mai (au nord de la Thaïlande), à Los Angeles (Californie), à Singapour, à Taipei (Taiwan), à Toronto (Canada) et à Warsaw (Pologne). Enfin, le site note que des villes comme Seattle (Washington), Vancouver (Canada) et Hong Kong rivalisent aussi très bien avec les têtes de liste. Pour la France, on repassera.

-> Lire aussi : Partez à la découverte de la culture végane au salon Veggie World.