En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

On vous présente le classement complet des variétés de pâtes qui a cassé Internet

Des campanelle aux fusilli, ce designer met Twitter en émoi avec cette analyse, drôle et pointilleuse.

© Christine Siracusa/Unsplash

Les pâtes, ce n’est pas seulement une question de forme, mais aussi une histoire de texture et de goût. C’est en tout cas ce que David Rudnick a tenté de prouver à travers son classement définitif de la pasta. À l’occasion du World Pasta Day (la journée internationale des pâtes), cet agitateur des Internets a classé sur Twitter toutes les variétés de pâtes possibles en fonction de leur forme et donc de leur goût, mais surtout de leur mariage parfait avec la sauce qui les accompagne. On comprend vite que David Rudnick a un avis tranché sur la question et nous ne pouvons qu’être impressionnés face à la précision de son expertise.

Les cappellini, par exemple, en prennent pour leur grade : "Ça ne m’intéresse pas de savoir que vous êtes célèbres, vous êtes juste des spaghettis merdiques, une plâtrée de bouillie littéralement incapable de retenir de la sauce."

Plus soft, la description des conchiglie est amicale mais nous met en garde contre la fourberie de cette petite pâte ronde : "De fabuleux transporteurs de sauce, amis de la cuillère, qui ont besoin d’être cuits al dente, mais qui brûlent votre palais de sauce bouillante lorsque vous les croquez."

Les rombi, petites pâtes plates et dentées, ne sont clairement pas épargnées par l’humour cinglant de David Rudnick.

Traduction : "Mes pauvres, j’ai presque de la peine pour vous. Ces bords ne vous aideront pas à retenir la sauce. Points en plus pour le fait d’avoir des diagonales."

En Italie, on le sait, les pâtes existent dans une quantité étourdissante de formes et elles ne sont pas toutes égales face à la sauce. La règle de base est que les pâtes en tubes avec des stries (comme les penne ou les rigatoni) sont parfaites pour aspirer les arômes de sauces épaisses avec de la viande comme le ragù (bolognaise). Les pâtes longues et fines comme les spaghettis ou les linguine ont besoin de sauces plus légères qui enrobent, comme de la sauce tomate ou du pesto.