Le cœur de sorcière, un champignon qui fait vraiment flipper !

Halloween est bientôt là. Raison suffisante pour découvrir et s’intéresser à cette espèce improbable de champignon : le cœur de sorcière.

Le clathre rouge (Clathrus ruber) est aussi appelé « cœur de sorcière ». © Digoarpi, Shutterstock

© Digoarpi/Shutterstock

Le cœur de sorcière, de son vrai nom clathre rouge (Clathrus ruber), est un champignon rose et visqueux. Bien qu’il fasse vraiment très peur, il n’est pas toxique.

Cette espèce de champignon invasif ressemble à un œuf blanc avant que son chapeau appelé "carpophore" se transforme en un gros dôme grillagé de couleur rouge, rose ou orange. Bon, ça fait clairement penser à un cerveau sanguinolent.

L’intérieur du chapeau est visqueux et dégage une odeur nauséabonde qui attire les mouches. Charmant. Il finit par se flétrir et s’effondrer avec le temps. Au cas où vous seriez tenté, on vous informe que le cœur de sorcière est immangeable.

Où le trouve-t-on ?

C’est une espèce thermophile (capable de résister à une température élevée) qu’on trouve dans des milieux ombragés et humides sur sol sablonneux et calcaire. Il pousse fréquemment dans le Sud de la France, la Corse et de plus en plus sur le littoral atlantique. Pour avoir une chance d’en croiser, il faut le guetter entre les mois de juin et septembre sur les feuilles, les copeaux de bois ou sous les arbres.

Bonne cueillette !