En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Un cours en ligne pour sensibiliser au gaspillage alimentaire

Alors Jamy, les déchets, comment ça marche ?

© Philip Cohen/Flickr

Mieux consommer, moins produire de déchets : notre génération tente chaque jour de mieux appréhender son empreinte sur le quotidien. Pourtant, entre petits gestes et grands principes, on ne sait pas toujours comment mieux gérer le gaspillage alimentaire. Avec un cours mis en ligne par l’institut AgroParisTech ce lundi 12 mars, nous voilà munis d’un guide complet pour mieux agir dans toutes les étapes de notre consommation alimentaire. Partagé par Libération, ce cours découpé en modules d’apprentissage incluant témoignages, quiz et exercices pratiques, permet de toucher un public large et d’éveiller les esprits aux questions du gaspillage de façon ludique.

Pas que la poubelle

Alors que chaque Français gâche chaque année entre 20 et 30 kilos de produits alimentaires, le gaspillage va plus loin que les restes de repas et légumes oubliés au fond du bac à légumes sous votre toit. C’est en effet à toutes les étapes de fabrication des produits alimentaires que le problème se pose. En nous questionnant et en mesurant les enjeux, ce cours en ligne permettra aussi à chacun de mieux penser sa consommation, dès son panier de courses. Alors, mangeons mieux, mangeons local, et évitons de nourrir sans arrêt nos poubelles plus que nos estomacs.

Retrouvez ce Mooc à partir de ce lundi 12 mars sur le site d’AgroParisTech.