En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Des pailles comestibles pour siroter son cocktail en paix avec la planète

Très difficiles à recycler, les pailles en plastique sont un réel fléau pour l’environnement, polluant grandement les océans.

(© Danielle Macinnes/Unsplash)

La paille en plastique, même si elle paraît inoffensive, peut avoir de très lourdes conséquences sur l’environnement. En effet, certains chiffres sur ces petites choses sont particulièrement alarmants : un milliard de pailles sont utilisées et jetées chaque jour dans le monde, 1,5 million d’animaux marins meurent chaque année à cause du plastique qu’ils ingurgitent, les pailles figurent dans le top 10 des déchets ramassés sur les plages…

Pour éviter tous ces problèmes, on a cherché un moyen de pouvoir siroter tranquillement notre cocktail sans nuire à l’environnement. Et par chance, plusieurs start-up se sont penchées sur le sujet, et ont trouvé des solutions ! L’entreprise américaine Loliware, notamment, a développé une paille qui peut soit se manger, être compostée ou même se dissoudre dans la nature. Nous voilà sauvés.

"Il ne s'agit pas de sacrifier le consommateur, mais de faire en sorte qu’il s'amuse et adopte des gestes durables en même temps", explique Chelsea Briganti, l’une des fondatrice de la start-up, au magazine Fast Company.

Ces pailles nouvelle génération sont conçues à partir d’algues, elles ont une durée de vie allant jusqu’à 24 mois et se désintègrent aussi vite que des déchets alimentaires. D'ailleurs, en les plongeant dans du liquide, elles disparaissent en seulement 24 heures. On pourrait croire que de ce fait, elles ne soient pas aussi "cool" que des "vraies" pailles en plastique, mais pas du tout. Comme en témoigne Leigh Ann Tucker, la cofondatrice de Loliware : "Elles ressemblent vraiment à du plastique".

Cerise sur le gâteau, ces pailles comestibles ont un goût. Grâce à des arômes naturelles, on a le choix entre un goût de caramel, de mangue ou encore de chocolat.

Retrouvez l’univers de la start-up sur son site.