En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

En fait, la règle des 5 secondes, c'est vrai

Enfin, un mythe qui est analysé par la science et qui s'avère tenir la route.

01-five-second-rule-food-1-1.jpg

(Photo: Lori Adamski Peek / National Geographic)

D'après un scientifique spécialiste des bactéries, la nourriture tombée au sol reste souvent plutôt propre à la consommation si elle respecte la fameuse règle des 5 secondes.

La prochaine fois qu'on vous lance un regard noir parce que vous avez ramassé un bout de pizza à peine tombé au sol, expliquez que la science vous donne raison.

Anthony Hilton, scientifique expert des germes à l'Aston University a expliqué, que s'il n'était pas sans risque de manger de la nourriture tombée au sol, il n'y a que peu d'incidences si celle-ci vient de chuter :

"Évidemment, la nourriture couverte de saleté ne devrait pas être consommée a-t-il expliqué. Mais tant que la contamination n'est pas visible, la science nous montre qu'il est peu probable que la nourriture contienne des bactéries dangereuses après quelques secondes passées au sol, dans un appartement. Cela ne veut pas dire que des germes ne peuvent pas se transmettre du sol sur la nourriture. Ce n'est jamais sans risque."

Mais sa recherche montre que la "nature de la surface du sol" et "le type de nourriture tombé au sol, ainsi que la durée passée au sol sont des facteurs qui peuvent avoir un impact sur le transfert des bactéries".

Cette révélation merveilleuse est venue après une enquête portant sur 2 000 personnes, qui a montré que les trois quarts d'entre elles admettaient manger de la nourriture qui était tombé au sol.

Le professeur Hilton démontrera le fonctionnement de la règles des 5 secondes lors d'un salon de technologie, mathématique et ingénierie, The Big Bang Fair, qui se tiendra à Birmingham cette semaine.

Writer and photographer from South London, UK. If you want to get in touch please email me at: matthew.kirby@konbini.com