En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Credit : Henry Heargraves

Vidéo : des rations de survie de l’armée transformées en plats de restaurants étoilés

Le photographe Henry Hargreaves a récupéré des rations de survie militaires de différents pays pour les métamorphoser en de grands plats gastronomiques.  

Credit : Henry Heargraves

© Henry Hargreaves

Dans sa série From MRE to Michelin, le photographe a récupéré des rations de l’armée, souvent sans goût ni grâce, pour complètement les transformer et les rendre plus attractives. Les MRE (meals ready to eat) sont des rations individuelles conçues pour nourrir un individu pendant 24 heures. Elles sont renommées par les militaires "Meals Rejected by Everyone", les repas dont personne ne veut.

Henry Hargreaves a voulu réinterpréter ces repas en leur donnant l’apparence caractéristique d’un plat de restaurant distingué par le guide Michelin. Le photographe souhaite ici souligner un paradoxe : on donne aux individus les plus courageux la pire nourriture qui existe. "Notre but est de l’élever au moins visuellement, comme si ce plat était servi dans l’un des restaurants les plus respectés au monde", affirme le photographe

Américaines, françaises, japonaises, on découvre les rations de chaque armée sous la forme d’un avant/après. À l’origine lyophilisés dans des sacs en plastique, les repas sont ensuite dressés dans de belles assiettes avec une certaine mise en scène graphique.

MRE from Jimmy Pham on Vimeo.

On a connu le travail d’Henry Hargreaves à travers sa série Power Hungry, dans laquelle il pointe du doigt les régimes autoritaires et leur usage de la famine comme d’une arme contre leur peuple. Dans No Secondsce photographe s’était ensuite intéressé à la peine de capitale aux États-Unis et aux derniers repas de condamnés à mort, avant de capturer les plats post-apocalyptiques des Américains se préparant à la fin du monde à travers son projet Ready for Dinner.

Ce nouveau projet est une collaboration avec Chuck George et Jimmy Pham.