En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Le fromage rend le vin meilleur, c'est scientifiquement prouvé

Une étude menée en France prouve que manger du fromage en buvant du vin lui donne meilleur goût.

©Skeeze/Pixabay

©Skeeze/Pixabay

Le vin et le fromage sont un peu une alliance sacrée, symbole de l’apéro à la française. Bien sûr, on a remarqué que certains vins allaient particulièrement bien avec certains fromages. Mais aujourd’hui, plus de doute, la science prouve que le fromage donne meilleur goût au vin. Le Centre des sciences du goût et de l’alimentation de Dijon a mené une étude pour voir quel était le fondement biologique de cette association légendaire.

Les chercheurs ont donc rassemblé 31 consommateurs de vins et de fromages. Quatre vins ont été testés, deux blancs et deux rouges, aux caractéristiques différentes. Pendant la première session, les volontaires ont pris trois gorgées et ont évalué le plaisir qu’ils ont ressenti à chaque vin. Pour la deuxième, les scientifiques ont fait goûter les mêmes vins, mais cette fois en mangeant de petits morceaux de fromages : Époisses, Comté, Roquefort et Crottin de Chavignol.

Le fromage, le meilleur allié du vin

Le plus souvent, les vins ont été mieux notés avec du fromage. Dans aucun des cas, le fromage n'avait un effet négatif. Les consommateurs ont donc remarqué qu’avec un petit bout de fromage, le vin gagnait en arôme, en fruité : bref, il avait meilleur goût. Et ça vaut aussi bien pour les rouges que pour les blancs.

Pour le rouge, le fromage permet au vin de perdre en astringence, un terme utilisé par les goûteurs qui décrit l’effet de sécheresse qu’un vin peut avoir dans la bouche. Et de gagner en goût fruité. En fait, le fromage permet de ralentir l’activité du cerveau qui serait lié au "dégoût". La directrice de l'étude, Mara Galmarini, l'explique : 

"Grace à nos recherches, nous avons appris que la durée de la perception d’astringence de certains vins pouvait être réduite après avoir mangé du fromage, et les quatre fromages analysés ont le même effet. En résumé, quand nous mangeons un plateau de fromages, le vin aura sûrement meilleur goût, peu importe lequel on choisit."

En somme, on a une bonne raison de toujours acheter du fromage avec notre bouteille de vin.