En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Falling Fruit : la carte interactive du glanage urbain de fruits et légumes

De San Francisco à Saint-Brieuc, on ne peut pas faire plus local que ces fruits trouvés au coin de la rue.

© Ashim D’Silva/Unsplash

Rien de plus facile (et de meilleur) que de se servir directement sur l'arbre. C'est ce que rend possible Falling Fruit, une mappemonde participative et interactive en ligne qui permet aux citadins de cartographier et d'examiner des endroits dans le monde où ils pourraient trouver gratuitement des fruits, des légumes et des herbes dans leur ville. Sur la carte, on trouve aussi des listes des marchés libres de bennes à ordures qui contiennent potentiellement des produits comestibles.

Aujourd'hui, la carte rassemble 2 419 différents types de produits comestibles dans plus de 1 393 000 endroits à travers le monde. Les États-Unis ont le plus de posts avec la plupart se trouvant dans le sud de la Californie et l'État de Washington. En dehors des USA, l'Europe de l'Ouest est également bien gâtée en bons plans.

Selon la base de données du site, les plantes les plus communes sont les acacias, suivis par le tilleul à petites feuilles, l'érable à sucre et le cerisier. On trouve aussi des aliments plus communs comme les pommes, les poires, les cerises, les olives, les noix de pécan, et même des endroits pour trouver du poisson.

Le site Internet, lancé en 2013, est géré par des bénévoles dans le Colorado. Son objectif est d'offrir "non seulement un repas gratuit", mais aussi "de faciliter les connexions intimes entre les personnes, la nourriture et la nature qui s'épanouit dans nos quartiers". Sur le site, il est indiqué que la carte n'est pas exacte à 100 %, c'est pourquoi le public est encouragé à la perfectionner et certains utilisateurs partagent même des photos de leurs trouvailles.