En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Geek & Pastry, le livre de recettes gastronogeek délicieusement pop

Après avoir déjà écrit quatre livres, Thibaud Villanova est de retour avec Geek & Pastry, un recueil de recettes de pâtisseries et autres sucreries inspirées de la culture geek.

Depuis 2014, le Français Thibaud Villanova étend le monde geek jusque dans nos assiettes avec ses livres de recettes inspirés des cultures populaires. Il est également connu sur le Web depuis décembre 2016 grâce au lancement de sa chaîne YouTube "Gastronogeek" et ses enthousiastes "Salut bande de gourmands".

Des recettes pour débutants

Même s’il est fils de boulanger-pâtissier, Thibaud Villanova n’a de formation ni en pâtisserie, ni en cuisine. C’est là que réside tout le concept de ses livres de recettes : s’il en a été capable, tout le monde peut réussir. Enfin, normalement.

"Le principe, c’est de montrer que c’est facile, et que d’être geek, ça n’est pas seulement manger des chips et des pizzas."

© Geek & Pastry de Thibaud Villanova, Hachette Heroes

Dans son dernier bébé, Geek & Pastry, il met tout en œuvre pour que ces 50 petites douceurs soient les plus simples à réaliser. Avec souvent peu d’ingrédients et des explications très claires, vous ne devriez pas avoir de mal à impressionner vos amis au moment du goûter ou du dessert. Afin de rendre l’expérience plus simple encore, de nombreux lexiques et des pages d’astuces permettront aux plus grands débutants de s’essayer à cet art si tendance en ce moment qu’est la pâtisserie.

Pour les plus téméraires, deux recettes sont dédiées au travail du chocolat, dont les célèbres tablettes de Willy Wonka. Trois pages d’explications techniques vous aideront à maîtriser la technique du tempérage du chocolat afin d’obtenir des tablettes brillantes.

© Geek & Pastry, Thibaud Villanova, Hachette Heroes (Photo : Guillaume Czerw et stylisme culinaire : Marlene Dispoto)

Aussi beau que bon

Pour avoir eu la chance d’y goûter, ces pâtisseries sont excellentes. Mais même avant ça, le livre en lui-même est un vrai chef-d’œuvre qui vous fait voyager à travers la culture populaire par l’entremise de spécialités culinaires.

La photographie est particulièrement soignée, avec pile ce qu’il faut d’accessoires pour projeter les gâteaux et autres sucreries dans l’univers fictif dont ils proviennent. Parfois aidé par des cosplayers, il va jusqu’à rechercher à l’identique la paire de lunettes portée par l’agent K dans Men in Black.

"Il y a un vrai travail photographique. On respecte le plus les décors pour être le plus immersif possible. Mais dans les vidéos de la chaîne, ce qu’on met dans le four, c’est ce qui en sort après cuisson, il n’y a pas de tricherie."

Merveilleusement mis en page, graphiquement soigné, et le tout relié par une couverture rose fluo à souhait, ce grimoire tiendra une place de choix dans votre bibliothèque culinaire, aux côtés des quatre autres livres du Gastronogeek.

© Geek & Pastry, Thibaud Villanova, Hachette Heroes (Photo : Guillaume Czerw et stylisme culinaire : Marlene Dispoto)

© Geek & Pastry, Thibaud Villanova, Hachette Heroes (Photo : Guillaume Czerw et stylisme culinaire : Marlene Dispoto)

Tous les classiques y passent !

"Cake au citron des 7 royaumes" directement inspiré de Game of Thrones, "Tarte à la mélasse" en provenance directe de l’école de sorciers Poudlard, les "P’tits Biscuits" de Shrek qu’on se plaira à torturer en croquant une jambe ou un bras, les glaces à l’eau de mer tant aimées d’Ansem le Sage dans la série de jeux vidéo Kingdom Hearts, les célèbres donuts avec leur glaçage rose de Homer Simpson, et même l’inévitable "Cake is a lie" de Portal : tous les univers de la culture geek sont abordés sans exception.

Films, séries, mangas, dessins animés, comics ou jeux vidéo, chacun trouvera la recette capable de faire vibrer sa corde nostalgique avec gourmandise. Si les plus jeunes apprécieront de faire goûter à leurs amis le "Clafoutis de Barbe Noire" issu de One Piece ou le "Ha ha ha Puddin’" de Harley Quinn, les geeks les plus assidus se délecteront avec le "Gâteau à la pistache et à la crème de Pera" made in Star Trek, ou bien le "Carrot cake de la Tante Lilly" de Monkey Island (mais sans lime à l’intérieur, on vous rassure).

© Geek & Pastry, Thibaud Villanova, Hachette Heroes (Photo : Guillaume Czerw et stylisme culinaire : Marlene Dispoto)

© Geek & Pastry, Thibaud Villanova, Hachette Heroes (Photo : Guillaume Czerw et stylisme culinaire : Marlene Dispoto)

Des créations adoubées par les licences

Fidèles aux licences dont elles s’inspirent, ces douceurs sont encensées par les créateurs de ces univers. Si bien qu’en 2016, Thibaud publie un livre de recettes galactiques, Star Wars Cantina :

"Les licences sont très contentes quand on fait une recette d’après leur univers. On leur envoie, et en général elles les publient sur les réseaux sociaux. Avec Star Wars, on a travaillé main dans la main avec les équipes de Disney afin de coller le plus possible à l’univers."

Objectif pour ce cuisinier d’un autre genre : un livre de recettes autour de la licence Zelda de Nintendo. Mais en attendant, un recueil issu des différents univers spatio-temporels de la série vidéoludique Assassin’s Creed ne saurait tarder.

Art contemporain et événements culturels