En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

capture-decran-2017-05-17-a-17-24-44-1

À 106 ans, une grand-mère indienne partage ses recettes sur YouTube

Les vidéos de Mastanamma, originaire du sud-est de l’Inde, rencontrent un franc succès sur la célèbre plateforme. Prenons quelques minutes pour la regarder mitonner de bons petits plats. 

Parce que les recettes de grand-mère sont toujours les meilleures, on ne se lasse pas de ces vidéos. Avec déjà plus de 300 000 abonnés et jusqu’à 7 millions de vues sur certaines vidéos, Mastanamma est devenue à 106 ans une star sur Internet. Repérée en avril dernier par India Today, elle souhaite transmettre les recettes traditionnelles indiennes aux générations futures. Son petit-fils Laxman, premier admirateur de sa grand-mère, gère sa chaîne Country Foods et affirme : "Elle n’a pas compris ce qu’il se passait quand nous avons commencé à filmer les vidéos, mais quand elle a réalisé, elle était heureuse."

Partage de la culture culinaire indienne

Assise sur le sol, Mastanamma ne voit plus correctement mais répète les gestes précis des recettes qu’elle prépare depuis des années. Poulet mijoté dans une pastèque, poisson grillé ou bananes frites, tout est cuisiné au feu de bois avec pour unique ustensile un large couteau traditionnel. On voit ses mains parées de bijoux dorés attraper, couper puis mélanger les ingrédients. Ces recettes de famille sont un vrai trésor transmis aux internautes.

Mastanamma aime partager et, à en croire les vidéos, tout le monde dans son village s’arrache ses petits plats. Récemment, son petit-fils a filmé une vidéo d’anniversaire où l’on peut voir tous les habitants se regrouper pour célébrer ses 106 ans. Mais grâce à YouTube, la notoriété de Mastanamma dépasse désormais la région d’Andhra Pradesh. Dans les commentaires des vidéos, notre grand-mère reçoit beaucoup d’encouragements et des messages d’amour à revendre.

Un choc des cultures que nous avions déjà pu ressentir quand un jeune indien avait partagé les vidéos de son papa en train de cuisiner. Des vidéos d’une dizaine de minutes où l’on voit ce père de famille préparer une recette de A à Z, de la mise à mort des poulets à la dégustation.

À relire -> Un "daddy" indien devient une star de YouTube avec ses recettes rustiques