En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

(©Wifeo/Pinterest)

Hommage à l’inventeur de la pizza à l’ananas qui nous a quittés

La légendaire pizza hawaïenne est orpheline… 

(©Wifeo/Pinterest)

(©Wifeo/Pinterest)

C’est sûrement la pizza la plus controversée de l’histoire. Avec ses bouts d’ananas dispersés entre jambon, tomate et mozzarella, elle ne fait pas l’unanimité, mais elle a résisté à l’épreuve du temps jusqu’à devenir un classique. Son inventeur, Sam Panopoulos, un restaurateur d’origine grecque et immigré au Canada en 1954 est mort ce jeudi 8 juin à l’âge de 83 ans.

Propriétaire de plusieurs établissements de type restauration rapide et exotique avec son frère, il invente la pizza hawaïenne par hasard dans les années 1960 comme il l’expliquait un peu plus tôt cette année au micro de la BBC :

"On a juste mis [de l’ananas] dessus, juste pour s’amuser, pour voir ce que cela donnerait au goût […] On débutait dans le métier et on faisait beaucoup d’expérimentations."

De l’expérimentation et du fun : voilà donc la genèse de la célèbre hawaïenne. Et en définitive, sa création hasardeuse sucrée-salée a trouvé un écho positif chez sa clientèle, ce qui a poussé Sam à la garder à la carte. Un succès qui surfait aussi à l’époque sur l’essor de la culture tiki (polynésienne et Pacifique) en Amérique du Nord.

En début d’année, la pizza à l’ananas était revenue sur le devant de la scène lorsque le président islandais Guðni Johannesson avait carrément déclaré vouloir l’interdire lors d’une allocution dans un lycée. Une pique que Sam Panopoulos n’avait alors pas comprise, trouvant au contraire que ces "toppings" étaient plutôt rafraîchissants. Le premier ministre canadien Justin Trudeau – fan inconditionnel de l’hawaïenne – avait alors volé à sa rescousse en lançant dans la foulée le hashtag #teampineapple sur Twitter, et cloué le bec aux médisants.

Les funérailles de Sam Panopoulos auront lieu ce lundi 12 juin à London dans l’Ontario (Canada). Nous, nous irons déposer des ananas sur sa tombe.

Sam Panopoulos, un jeune grec immigre au Canada à l'âge de 20 ans (©BBC)

Sam Panopoulos, un jeune grec immigré au Canada à l’âge de 20 ans. (© BBC)