En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

La Laiterie de Paris : bientôt les premiers fromages équitables parisiens

Fromager de profession, Pierre s’est lancé le défi d’ouvrir la première laiterie de Paris.

On vous en parlait il y a quelques mois : en décembre prochain, Pierre, 33 ans, ouvrira sa fromagerie urbaine dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. L’idée est simple : collecter du lait en Île-de-France et faire du fromage dans Paris intra-muros. Prenez note, La Laiterie de Paris ouvrira ses portes au numéro 74 de la rue des Poissonniers dans le 18e arrondissement de Paris.

Pierre a commencé sa carrière de fromager dans sa propre ferme en Loire-Atlantique, puis a tout quitté pour la Maison Androuet à Paris où a germé l’idée de créer sa propre laiterie parisienne. Ce grand projet a commencé par un tour de France durant lequel il est allé chez des producteurs pour traire, transformer, cuisiner… Bref, faire du fromage. Puis à travers la Suisse, l’Angleterre, le Québec, les États-Unis, l’Espagne, l’Italie et la Grèce où il a poursuivi sa quête en rencontrant les meilleurs producteurs de fromages, pour apprendre à leurs côtés.

Pierre est revenu avec la maîtrise des 45 AOP françaises et même de recettes étrangères. La Laiterie de Paris promet de satisfaire tous les goûts en proposant des fromages très crémeux, très affinés, denses, aérés, doux ou plus puissants.

Tous les fromages seront fabriqués sur place par ses soins ou par des éleveurs rencontrés lors de son tour de France, et seront équitables. Pierre précise ainsi que "ce sont les producteurs qui décident du prix de leur lait et ce prix sera affiché, parce qu’on en est fier. On l’oublie souvent, mais à une heure de Paris, il y a de belles fermes, elles ont besoin d’être valorisées".

Pierre partage sur sa page Facebook toutes les avancées du projet et il vient d’y annoncer l’ouverture de la laiterie pour le 8 décembre prochain !