En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Le plus beau Starbucks du monde imite une maison de thé traditionnelle japonaise

Vue de l’extérieur, la boutique du géant américain du café n’est pas facile à reconnaître.

source : hypebeast

(© Hypebeast)

Début juillet, Starbucks a réussi à s’implanter discrètement dans le quartier historique d’Higashiyama, à Kyoto. Quelques mois avant l’ouverture de la boutique, l'enseigne avait provoqué de vives réactions chez des riverains, qui craignaient que la célèbre marque américaine ne colle pas avec l’environnement.

Mais cette fois-ci, Starbucks a conservé l’ambiance authentique des lieux, en construisant son café dans une maison de thé vieille de plus de cent ans. Alors que l’on n’a pas tellement l’habitude de voir la multinationale se fondre dans le paysage, les Américains ont su jouer la carte de la tradition.

Le temple américain et zen du café

Cette boutique Starbucks japonaise est entièrement faite de bois et respecte les codes de la maison de thé traditionnelle. Par exemple, au lieu de son signe vert brillant, un discret noren (rideaux accrochés à l’entrée des restaurants japonais) bleu foncé, orné du logo Starbucks, souhaite la bienvenue aux clients.

D’après Hypebeast, à l’intérieur, les visiteurs sont redirigés vers plusieurs jardins zen typiquement japonais. Pour jouer le jeu de la maison traditionnelle, les clients sont invités à retirer leurs chaussures pour accéder au salon du deuxième étage et peuvent alors s’asseoir sur des tatamis habillés de coussins, faits d'un tissu typique de Kyoto.

Traditionnel mais pas trop, puisque ceux qui veulent une expérience plus "américaine" peuvent choisir l’option avec chaises estampillées Starbucks et tables assorties. Et comme dans chaque Starbucks, la connexion wi-fi est incluse, même dans ce temple.