Les emballages alimentaires seront bientôt comestibles

Des scientifiques américains ont mis au point un emballage en protéine de lait biodégradable et comestible qui pourrait remplacer le plastique qui pullulent dans nos supermarchés, d'ici trois ans.

francois schnell/Flickr

francois schnell/Flickr

Les emballages plastiques sont partout dans nos supermarchés. Pas un aliment qui ne soit pas emballé par de multiples films et autres opercules. Et souvent, ils finissent en déchets dans la nature. D'ailleurs, en 2050, il y aura plus de morceaux de plastique que de poissons dans l'océan. Un phénomène inquiétant qui a poussé des scientifiques américains à se creuser la tête pour trouver une alternative à cette matière dangereuse.

Ce groupe de chimistes a donc créé un emballage naturel à partir d'une protéine de lait qui s'appelle la caséine. Et ce nouveau film 'plastique' est un peu magique. 100% biodégradable, il est aussi comestible. Oui, vous pourrez croquer directement dans votre fromage ou dans votre biscuit sans enlever l'emballage, si ça vous fait plaisir.

100% naturel, biodégradable et comestible

"Ça ressemble à un emballage plastique, quand on le regarde et qu'on le tient dans sa main, mais ça n'est pas aussi élastique. Le but est de produire un emballage qui ne produise aucun déchet", explique Laetitia Bonnaillie, ingénieur chimiste au département de l'Agriculture.

En plus, contrairement au plastique, ce nouvel emballage est sans danger pour la nourriture qu'il touche. En effet, les emballages en plastique libèrent certaines substances dangereuses pour la santé et les transmet aux aliments. Pas de risque avec cette protéine de lait. Et la liste des avantages n'est pas fini. Cette invention serait 500 fois plus efficace que le plastique pour conserver la nourriture ! Car ce film bloquerait mieux l'air et empêcherait donc l'oxydation. Un espoir pour réduire le gaspillage alimentaire.

Commercialisé d'ici trois ans

Les scientifiques ont testé la protéine magique en version spray, à asperger directement sur les aliments pour les conserver plus longtemps. Sur les céréales par exemple, elle permettrait aux industriels d'utiliser moins de sucre et d'avoir quand même un produit croustillant. L'équipe a aussi conçu des sachets de soupe déshydratée à mettre en entier dans de l'eau bouillante.

Pour l'instant, l'invention en est toujours en phase de test. Mais le site de The Mirror affirme que le nouvel emballage pourrait arriver dans nos supermarchés d'ici trois ans. Au revoir plastique, on ne te regrettera pas.