En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Les médecins mettent en garde les amateurs de spritz contre le "sourire prosecco"

Ce vin blanc pétillant italien serait mauvais pour votre dentition.

Le prosecco, c’est une alternative moins coûteuse au champagne et, surtout, un des ingrédients principaux du spritz, le cocktail orange qui a envahi les terrasses de cafés. Cependant, ce vin blanc pétillant italien pourrait être néfaste pour votre santé, plus précisément pour vos dents. Comme le dit très justement la chanteuse Adele : "Parfois l’amour dure, mais parfois il blesse aussi."

Selon le site d’information Huffington Post, des médecins anglais ont découvert que la combinaison des sucres résiduels et de l’acidité de l’alcool du prosecco attaquerait l’émail des dents et pourrait provoquer de grosses caries. Les spécialistes appellent cela le "sourire prosecco".

"Le prosecco est en réalité un cocktail d’acide carbonique, de sucre et d’alcool, qui entraîne une sensibilité dentaire et une érosion de l’émail. Si elle n’est pas traitée rapidement, l’érosion des dents peut réellement s’accélérer et un travail de reconstitution dentaire sera peut-être nécessaire", expose le docteur Damian Walmsey, membre de la British Dental Association au Royaume-Uni, dans une interview accordée au quotidien anglais The Independent.

Cerise sur le gâteau, ce mal toucherait particulièrement les femmes qui consomment généralement cette boisson en plus grande quantité et sans forcément se nourrir en même temps. Une raison de plus pour consommer l’alcool avec modération et limiter sa consommation.