En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Nomie, le concept qui dépoussière les épices de ton placard

Les épices, c’est la vie, et Nomie s’est lancé le défi de les rendre à nouveau tendance.

© Nomie

C’est vrai que lorsque l’on pense aux épices, on réduit vite les perspectives aux vulgaires mélanges de supermarchés ou aux petits sachets ramenés de vacances qu’on laisse traîner dans un coin de sa cuisine.

Pour changer radicalement la perception que les gourmands peuvent avoir des épices, Marie-Lou et Charles du blog culinaire Gratinez ont lancé Nomie. Une boutique en ligne d’épices contemporaines et simples à utiliser. Comme ils l’expliquent sur leur site, -nomie est un suffixe qui signifie "art de mesurer", comme dans Gastronomie. "C’est pour nous l’occasion d’imaginer et de concevoir des mélanges uniques avec pour volonté de créer des saveurs qui nous ressemblent", racontent-ils.

Pourquoi les épices, pourquoi c’est important ?

© Nomie

Que vous les sentiez ou non, les épices sont partout. Elles ponctuent un plat, lui donnent un sens, une dimension nouvelle. Que ce soit pour sublimer des recettes complexes ou pour des préparations du quotidien, on en a toujours besoin. Nomie propose des sachets épicés contenant une recette détaillée, la liste des courses avec au plus trois ingrédients frais, et donc le fameux mélange d’épices by Nomie.

On a bien kiffé le mélange pour avocat (de 2,90 à 8,97 euros) à base de paprika doux, cumin, graines de coriandre et piment jalapeño rouge, parfait pour le guacamole et les avocado toasts. Les épices retenues dans un petit pot en verre peuvent aussi être utilisées avec de la volaille, en marinade pour des grillades au barbecue, ou encore sur des pommes de terre au four. Il paraît qu’un mélange à la citrouille débarque pile pour la saison des Pumpkin Spice Latte !

Des épices + des recettes = <3

© Nomie

Nomie propose des recettes efficaces avec les épices qui vont bien (5,80 euros) et honnêtement ça donne envie de cuisiner. Par exemple, le tataki de saumon marinade BBQ, un grand classique de la cuisine japonaise, a de bons arômes de barbecue, bien fumé. La recette de crevettes sautées aux épices cajuns pour un dîner full saveurs, des bouchées de porc aux échalotes confites avec des notes de combava, de citronnelle et de leur curry doux maison.

Et enfin, une recette végane d’aubergines fondantes au lait de coco, décadente. Vous pouvez aussi participer aux ateliers-dégustations organisés par Nomie (à partir de 40 euros). Bref, une jolie initiative épicée qui a de beaux jours devant elle !