En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

On a testé le kéfir, la superboisson fermentée et purifiante

Dans la famille des boissons fermentées naturelles et bonnes pour la santé, on demande le kéfir s’il vous plaît.

© Home Sprout/Flickr

Après le kombucha dont on vous parlait récemment, voici le kéfir, une autre boisson fermentée, originaire des montagnes du Caucase, à tester d'urgence. Il est important de bien différencier le kéfir d’eau, qu’on appelle aussi kéfir de fruit, et le kéfir de lait.

Il s’agit de deux boissons fermentées différentes : la première est désaltérante et légèrement pétillante, la seconde est plus acide et s’apparente à du yaourt à boire.

On a testé la version fruitée créée grâce à la fermentation de l’eau sucrée générée par les grains de kéfir, des micro-organismes. On obtient alors une boisson "vivante" et pétillante aux vertus digestives.

Si vous voulez en faire vous-même, le magazine de La ruche qui dit oui présente une recette complète.

Sinon, vous pouvez en acheter directement dans les magasins biologiques. Biogroupe commercialise deux recettes délicieuses de kéfir. Une issue d’une fermentation naturelle de citrons, figues séchées et grains de kéfir et une issue d’une fermentation naturelle de baies de sureau et grains de kéfir.

Diététique, riche en probiotiques, le kéfir de fruits est une boisson fraîche et pétillante, légèrement fruitée. Et c’est encore meilleur que le kombucha !