En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Reconnaître un plat et identifier sa recette : Pinterest lance le Shazam de la nourriture

Pour les adeptes du foodporn parfois frustrés de ne pas arriver à identifier un plat ou à le réaliser aussi bien qu’un chef ou un blogueur, Pinterest lance un outil qui permet, via son application smartphone, de reconnaître des plats ainsi que les ingrédients qu’ils contiennent et les recettes associées.

(© I will not eat oysters.blogspot.com / Pinterest)

(© I will not eat oysters.blogspot.com/Pinterest)

On dirait un canular sorti de la série Silicon Valley, dans laquelle les protagonistes inventent un concept similaire mais limité à la reconnaissance des hot dogs. À l’origine développée pour identifier des objets, l’application Lens de Pinterest possède une nouvelle fonction qui vous aide à reconnaître n’importe quel plat. Une sorte de Shazam de la food donc, mais avec une capacité d’identification qui va au-delà du traditionnel sandwich pain-saucisse. Et avec 15 milliards de contenus épinglés dans le catalogue "cuisine et boisson", les utilisateurs de la plateforme seront en mesure d’identifier un bon nombre de plats.

Pour cela, il suffit de passer la photo du mets qui vous intéresse sous la loupe de l’application Pinterest pour enclencher la recherche visuelle. Après une brève recherche, l’appli vous délivre tout un tas d’informations allant de la nature des aliments aux recettes associées. Grâce à un système de filtres, vous pouvez même savoir combien de temps il vous faudra pour la réaliser, à quel type de régime elle est associée (végétarien, végan, sans gluten, paléo…).

Un outil surtout utile pour les utilisateurs de l’application Pinterest puisque la fonctionnalité ne s’applique qu’aux photos et recettes de la plateforme. Néanmoins, c’est un bon début et une bonne source d’inspiration !

Capture d'écran Pinterest

Capture d’écran Pinterest