Le premier parc à thème dédié à la cuisine italienne vient d'ouvrir ses portes à Bologne

Des champs de blé à nos assiettes, tout l’univers de la gastronomie italienne version parc d’attractions à Eataly World.

Eataly World, sorte de Disneyland des pâtes vient officiellement d'ouvrir ses portes mercredi 15 novembre à Bologne, en Italie. Avec 40 trattorias, 25 stands de nourritures, six manèges en rapport avec la gastronomie et trois restaurants étoilés au Michelin, l'espace de 20 hectares est le plus grand parc à thème au monde uniquement dédié à l’alimentation.

Un rêve devenu réalité pour Eataly World qui aurait coûté la bagatelle de 106 millions de dollars. Oscar Farinetti, le président du groupe, a déclaré :

"J'espère que ce parc va devenir le lieu le plus important au monde pour tous ceux qui veulent étudier la nourriter, bien manger, et comprendre l'histoire de la gastronomie. Nous devons voir grand dans ce secteur, comme dans celui de la mode."

Ce parc à thème est l’œuvre de la chaîne Eataly, une enseigne de temples de la cuisine italienne qui compte trente magasins dans le monde. Sa spécialité : présenter la bouffe italienne sous toutes ses formes dans des endroits XXL qui sont à la fois des supermarchés, des restaurants et des lieux de fabrication. Et cette fois, ils ont vu très très grand. 20 hectares de parc dans la campagne italienne, qui concentrent tout ce que l’Italie met dans son assiette. Vingt-cinq restaurants, quarante ateliers, des attractions, mais aussi des fermes où seront élevés des vaches, des cochons et des brebis. Il y aura aussi des prés, des vergers, des jardins où pousseront des olives, des aubergines, des melons…

L’idée sera de découvrir une chaîne de production alimentaire du début jusqu’à la fin. On pourra ainsi assister à la transformation du blé en farine puis en pâtes, ou voir la traite des vaches puis le lait devenir fromage. Même chose pour le vin, la bière, la charcuterie… L’objectif sera également d’éduquer les plus jeunes à une alimentation durable, qui préserve l’environnement et la santé.