La première Coupe du monde de tiramisu s’est tenue en Italie

La première Coupe du monde de tiramisu s’est tenue en Italie

Image :

© Wine Dharma / Unsplash

photo de profil

Par Valentine Cinier

Publié le

C’est à Trévise que la première Coupe de monde du tiramisu vient de couronner… un Italien.

À voir aussi sur Konbini

En Italie, on ne plaisante pas avec le tiramisu, aka le plus célèbre dessert du pays, qui signifie stricto sensu “remonte-moi le moral” en italien.

C’est donc en Italie du Nord, plus précisément à Trévise, que la toute première compétition internationale de tiramisu a été organisée le dimanche 5 novembre 2017.

Cette gourmandise italienne est composée de biscuits à la cuillère imbibés de café et d’une crème de mascarpone saupoudré de cacao. Pas moins de 700 participants, professionnels ou amateurs, se sont affrontés pendant deux jours pour réaliser le meilleur tiramisu.

C’est finalement Andrea Ciccolella, un jeune ouvrier italien de 28 ans, qui a remporté le titre de champion du monde de tiramisu. Le pâtissier amateur, qui travaille dans une usine de lunettes en Vénétie en temps normal, “rêve d’ouvrir une petite pâtisserie dans laquelle [il] ferai[t] des desserts traditionnels maison. Rien de chic, mais quelque chose de savoureux et bien fait”, a-t-il déclaré à l’AFP après sa victoire.

La compétition a ravivé une rivalité entre les habitants de la Vénétie, dont la capitale est Venise, et ceux de la région voisine du Frioul-Vénétie-Julienne, dont la capitale est Trieste, qui se disputent la paternité du tiramisu depuis toujours. Le plus important finalement, c’est que ce soit un Italien qui ait remporté la Coupe du monde. Cool d’avoir cette ligne sur son CV.