En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

L’université d’Angers inaugure une licence de cuisine et gastronomie

Une formation en trois ans pour donner toutes les clefs à une nouvelle génération de chefs-entrepreneurs. C’est le premier cursus du genre proposé par un établissement universitaire public.

© Caroline Attwood/Unsplash

Pour la première fois en France, une université va proposer un cursus de trois ans pour former les futurs chefs et managers d’établissements gastronomiques. Douze élèves ont en effet fait leur rentrée jeudi dernier à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Angers pour entamer une licence de cuisine et gastronomie. Trois ans pour apprendre à gérer parfaitement un restaurant, des cuisines jusqu’au bureau comptable.

La CCI s’est associée à l’UFR ESTHUA tourisme et culture de l’université d’Angers pour offrir cette double formation, avec pour objectif d’initier un personnel hautement qualifié, audacieux et créatif. Les élèves devraient ainsi en ressortir formés aux exigences de la cuisine mais aussi en maîtrisant les compétences managériales requises dans le milieu de la restauration. Mathias Salesses, enseignant en cuisine au centre de formation de la CCI, s’est confié à la radio Hit West.

"L’idée, c’est d’associer les deux : l’intelligence de la main, le savoir-faire au niveau de la cuisine, etc. Et en parallèle, des choses un peu plus rationnelles, par rapport au management, à la gestion de projet… La profession a besoin de personnel hautement qualifié."

Plusieurs thématiques seront ainsi abordées tout au long de ce parcours : génie culinaire, arts de la table, ingénierie des normes, gestion et management de l’entreprise… Enfin, une immersion en entreprises grâce aux stages et alternances en deuxième et troisième année. La formation est ouverte à tous les passionnés, titulaires d’un bac général.