En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

La Résidence, le premier restaurant solidaire pour chefs réfugiés va ouvrir à Paris

Le premier restaurant solidaire dédié à l’accompagnement et à la formation des chefs réfugiés devrait voir le jour début février en plein cœur de Paris.

© La Résidence

On vous avait parlé du Refugee Food Festival, un événement culinaire permettant à des chefs réfugiés d’investir la cuisine de restaurants dans plusieurs villes de France et d’Europe. Après avoir accueilli plus de 90 chefs réfugiés dans 100 restaurants européens, s’être développé dans 15 grandes villes de 7 pays européens, et rassemblé plus de 20 000 citoyens, l’équipe organisatrice a un nouveau projet : La Résidence.

Au sein du Ground Control

La Résidence, ce sera le premier restaurant et lieu de formation dédié aux chefs réfugiés. Le principe est d’inviter ces cuisiniers à investir le restaurant, qui leur permettra de se former à la gestion d’un établissement de restauration en France, de révéler leur talent culinaire, d’affiner leur menu et de se créer un réseau de fournisseurs engagés. La Résidence prendra ses quartiers au sein du Ground Control, à deux pas de la gare de Lyon. Ce lieu de vie solidaire et pluridisciplinaire, unique en plein Paris, sera ouvert à tous, en proposant notamment un espace de programmation culturelle et sociale.

Le restaurant permettra de découvrir des saveurs souvent méconnues, mettant à l’honneur le patrimoine du chef invité. La cuisine explorera de nombreux horizons différents, nous permettant de goûter tour à tour à des spécialités syriennes, iraniennes, éthiopiennes ou encore tchétchènes. Le tout concocté avec de bons produits, frais, bio, provenant au maximum de producteurs locaux.

© Ground Control / Georges Saillard

Un crowdfunding mis en place

Pour le financement de ce projet solidaire, un crowdfunding a été mis en place dans l’optique de réunir 12 000 euros, un objectif déjà atteint. L’argent récolté sera destiné à la formation et à l’accompagnement des chefs réfugiés, aux achats des produits alimentaires et des équipements, et à l’aménagement du lieu. L’organisation récompense généreusement les personnes participant à la collecte en leur offrant diverses prestations en contrepartie.

© La Résidence

Ouverture officielle prochainement

L’ouverture officielle se fera le 9 février. Le premier chef invité sera le Syrien Nabil Attar. En 2015, contraint de quitter son pays en guerre, il est arrivé en France avec son épouse Susana et leurs deux enfants. Il a développé son activité de traiteur, et prévoit maintenant d’établir son propre restaurant d’ici quelques mois à Orléans. La Résidence sera pour lui l’occasion parfaite de développer son savoir-faire, et pour nous, de nous régaler de spécialités syriennes.