Du thon, de l’huile et beaucoup d’amour : le restaurant tunisien Chez René et Gabin va fêter ses 30 ans

Logo du PSG, casse-croûte et tradition.

Gianluca, Yael Bsiri, Antoine, Elie Berdah, Linda Bsiri, Hirmane et Samy. (© Club Sandwich)

Boulevard de la Villette, entre les stations Belleville et Couronnes dans le 20e arrondissement de Paris, se dresse le meilleur spot tunisien de la capitale. Sous ses airs de bistrot qui ne paie pas de mine, le troquet aux tables estampillées d’un logo du PSG revisité, né de l’amour pour le club du créateur du restaurant, fêtera ses 30 ans la semaine prochaine.

Les bons plans d’Hirmane et ses potes

(© Club Sandwich)

30 ans, c’est l’occasion qui fait le larron, et notre ami Hirmane, le roi des sandwichs, a eu le nez creux. La semaine prochaine, il organise l’anniversaire de l’établissement avec deux amis, Gianluca et Antoine, tous deux habitués des lieus. Pour l’occasion, ils me convient ce lundi à venir découvrir le resto quelques jours avant la fameuse fête.

"On voulait depuis longtemps faire un truc avec eux, et là, on apprend que le restaurant fête ses 30 ans cette année, c’est l’occasion parfaite."

À peine entrons-nous dans le bistrot que la patronne saute sur Hirmane, smartphone à la main, l’événement Facebook pour l’anniversaire sous les yeux. "Il faut qu’on s’organise, il y a déjà 500 personnes intéressées !" Le lascar sourit, il a l’habitude d’organiser des teufs, et le boulevard de la Villette en été un lundi soir ne lui fait pas peur : "On fera plus de T-shirts et plus de casse-croûte", et voilà, l’affaire est dans le sac.

(© Club Sandwich)

Une cuisine généreuse et fragrante

Les plats aux parfums méditerranéens arrivent vite sur la table, on est partis pour goûter un maximum de spécialités, le tout arrosé d’un petit verre de boukha, la liqueur de figue tunisienne. Avec la température de ce lundi midi, sous la verrière du restaurant, Hirmane, Gianluca et Antoine me font un remake du buffet d’Astérix, invitant à table fricassées, bricks, une assiette complète au thon, et évidemment le fameux casse-croûte et la grande assiette tunisienne. Citrons confits, petits piments et olives, et de la harissa pour accompagner cette pluie de plats, où petits et grands sandwichs se garnissent de thon, d’huile d’olive et de légumes.

(© Club Sandwich)

Paris-Miami-Charenton

En cuisine, le chef se démène sous les cadres de maillots de footballeurs signés, l’ambiance ondulant entre la simplicité et la démesure, le tout dans une incroyable bonne humeur. Sur le boulevard, pendant la Coupe du monde, les rades ne désemplissent pas, c’est l’occasion lundi prochain de faire découvrir le lieu à de nouveaux clients, et de faire un événement chaleureux pour la nombreuse clientèle habituée.

(© Club Sandwich)

Rendez-vous donc lundi 9 juillet pour vous aussi découvrir la cuisine tunisienne, dans l’incroyable ambiance de Chez René et Gabin, le tout sous la houlette d’un Hirmane jonglant avec les casse-croûte et les bouteilles de boukha.

Chez René et Gabin
92 boulevard de Belleville
75020 Paris