En trois siècles, les verres à vin sont devenus 7 fois plus grands au Royaume-Uni

La taille des verres à vins ne cesse d’augmenter, à tel point qu’ils sont aujourd’hui sept fois plus gros qu’ils ne l’étaient au XVIIIe siècle.

Cougar Town. (© TBS)

L’université de Cambridge a mené une étude sur l’évolution de la contenance des verres à vins au Royaume-Uni, à partir des années 1700. Pour cela, l’équipe de chercheurs s’est procuré 411 verres datant de différentes époques pour étudier leur taille, leur volume et leur forme, et ainsi établir des liens avec les habitudes des différentes époques. Ils ont réussi à obtenir 43 verres datant entre 1700 et 1800, provenant du musée d’Art et d’Archéologie de l’université d’Oxford, 24 verres de la collection de la maison royale datant de 1808 à 1947, 65 verres de la plateforme de ventes en ligne eBay, datant de 1840 à 2016, 180 verres datant de 1967 à 2017 d’un grand fabricant de verrerie et enfin 99 verres du plus grand magasin de verres à vin en ligne datant de 2016.

Pour étudier la taille des verres, les chercheurs ont calculé le volume de vin qu’ils pouvaient recevoir. En 1700, un verre à vin pouvait contenir en moyenne 66 ml contre 449 ml en 2017. L’accroissement du volume s’est fait de façon stable et proportionnelle jusqu’aux années 1990, pour augmenter bien plus rapidement au-delà.

via GIPHY

Le vin de plus en plus en vogue

L’étude a cherché des causes potentielles à l’augmentation du volume des verres à vins outre-Manche. Les facteurs pouvant l’expliquer sont la technologie, la richesse de la société, le prix et l’appréciation du vin selon les époques.

Elle révèle deux principales causes qui pourraient être à l’origine de cette hausse exponentielle au XXe siècle. Premièrement, au cours du siècle, on a commencé à adapter la taille et la forme des verres en fonction des vins qu’ils allaient contenir, c’est-à-dire que certaines variétés de vin devaient être consommées dans certains types de verres. À partir de ce moment-là, la taille du verre s’est mise à refléter l'"importance" du vin. Ce dernier a commencé à prendre davantage de valeur dans les mentalités, pouvant parfois remplacer la bière ou les spiritueux.

La deuxième cause serait qu’à partir du XXe siècle, les gens ont commencé à davantage fréquenter les restaurants et les bars. Or, les propriétaires de ces établissements ont remarqué qu’ils faisaient plus de ventes quand ils utilisaient des plus grands verres à vin, et que cela donnait envie à leurs clients d’en consommer davantage. "Des verres à vins plus grands peuvent augmenter le plaisir du vin, ce qui peut donner l’envie d’en boire plus", comme expliqué dans les résultats de l’étude.

Alors qui sait, peut-être, d’ici 2050, sera-t-il banal de boire dans des verres qui peuvent contenir toute une bouteille de vin ?