En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Les végans donneraient à certains l'envie de manger plus de viande

D’après une étude, fréquenter des personnes ayant adopté un régime végétalien vous donnerait envie de manger plus de viande.

© Niklas Rhose/Unsplash

On a tous un ami ou une connaissance qui a choisi de devenir végan et qui n’hésite pas à vanter les mérites de ce nouveau style de vie. Le problème, c’est que souvent, ils veulent justifier leur choix en encourant les non-végans à suivre cette voie de manière insistante. Par exemple, en nous ouvrant les yeux sur la souffrance animale dans l’industrie agroalimentaire. Cette colère peut être perçue comme une agression envers ceux qui ne suivent pas de régime végétalien et les dissuaderait donc de sauter le pas. L’effet est encore plus pervers.

Selon un sondage récent, relayé par Munchies, les végétaliens qui partagent agressivement leur point de vue avec les non-végétaliens pourraient réellement leur donner envie de manger plus de viande. Sur un échantillon de 2 000 Britanniques, l’étude a révélé que plus de 81 % affirment qu’ils "aiment trop la viande" pour devenir végans et 26 % déclarent que "l’attitude de certains végétariens ou végétaliens les a dissuadés."

Et ce mécanisme de rejet presque inconscient est valable pour les personnes qui ne mangent plus de gluten, de produits laitiers d’origine animale ou simplement, les végétariens. À méditer.