Vidéo : à la découverte du "vrai" pain avec Zooey Deschanel

Dans sa série Your Food’s Roots, l’actrice américaine, en collaboration avec son mari Jacob Pechenik et ATTN Media, s’est donnée pour mission de refamiliariser les Américains avec la nourriture qu’ils consomment. Dans le deuxième épisode, elle s’attaque à l’épineuse question du pain.

Avec son chapeau de paille dans son champ de blé, Zooey Deschanel, l’actrice emblématique de la série New Girl, semble découvrir la vraie vie, la simple life. Elle avertit les Américains : "Le pain que vous mangez n’est pas du vrai pain". Aux États-Unis, il est dur de trouver du pain qui ne soit pas industriel et les boulangeries artisanales et leurs fournils ne sont pas légion outre-Atlantique. Dure réalité pour tout Français expatrié, ce que la plupart des Américains appellent du "pain", est généralement une tranche de mie blanche, sans goût ni texture.

Dans sa quête pour retrouver le goût du vrai pain, Zooey Deschanel rencontre un agriculteur dans son champ de blé et une boulangère qui lui apprend à faire du pain artisanal. Cette dernière apprend à Zooey que le pain blanc est fait majoritairement avec de la farine raffinée, celle que l’on utilise en général pour faire des gâteaux et dont le grain est dépourvu de son enveloppe (le son), que notre corps transforme immédiatement en sucre. On y trouve en outre souvent des traces d’ingrédients chimiques. En revanche, le pain qu’elle fabrique elle-même est fait à base de farine complète, c’est-à-dire utilisant la céréale dans son entièreté, auquel on ajoute seulement de l’eau et du sel, rien de plus. Riche en fibres et naturel, il est meilleur pour la santé.

Zooey met la main à la pâte pour pétrir et préparer le pain, puis quand elle goûte le résultat de son travail, elle semble découvrir la saveur du vrai pain.

Dans cette vidéo, elle souhaite sensibiliser les Américains à revenir à une alimentation plus artisanale, plus saine, plus locale et minimiser la consommation des produits transformés issus de l’industrie agroalimentaire. L’actrice souhaite informer sur l’alimentation et proposer des alternatives. C’est toute la visée de son initiative "The Farm Project", créée avec son mari, qui permet aux consommateurs de retrouver un lien direct avec les producteurs. Sa série de vidéos Your Food’s Roots en est le prolongement pédagogique. Une belle initiative !