Zoom sur le curcuma, la super épice aux bienfaits indénombrables

Antioxydant, anti-inflammatoire, voire anticancer… Le curcuma aurait de multiples pouvoirs.

Le curcuma, aussi surnommé safran des Indes, est une épice qui possède bien plus de bienfaits qu’on pourrait le penser. L’Organisation mondiale de la santé reconnaît son action anti-inflammatoire et son efficacité sur la sphère digestive. Un des principaux composants du curcuma est la curcumine. Cette dernière piège les radicaux libres (molécules responsables des inflammations) dérivés de l’oxygène. La molécule aurait également un effet sur le stress oxydatif, à l’origine de nombreux cancers. Selon des études, menées au Centre de recherche sur le cancer britannique, les effets du curcuma seraient notamment probants sur les cancers de la sphère ORL, du poumon, du sein, de la peau et du colon. Ces mêmes études ont montré que le taux de ces types de cancers est considérablement plus faible dans les pays où les gens mangent du curcuma quotidiennement.

Tueurs de maladies

En plus de ces vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancer, le curcuma aurait de réels effets bénéfiques sur de nombreuses maladies, notamment Alzheimer. Les composants de cette épice empêcheraient en effet les réactions inflammatoires qui entraînent la dégénérescence et la mort des neurones. Les bienfaits du curcuma ont été testés à travers une série d’études en 2012, menée sur trois patients atteints de la maladie au Japon.

D’ailleurs, selon le rapport mondial Alzheimer, seulement 3,6 % des Asiatiques de plus de 60 ans souffrent de démence, comparé à 6,4 % des Australiens et 7,2 % des Européens de l’Ouest. Cela s’expliquerait ainsi par le fait que ce sont les pays asiatiques qui consomment le plus de curcuma. Les Indiens, par exemple, ont été les premiers à en découvrir les bienfaits et à commencer à utiliser l’épice de manière thérapeutique.

Consommer chaque jour une petite cuillerée de curcuma permettrait de renforcer le système immunitaire, d’améliorer la digestion, et en plus de ça, d’avoir une peau éclatante de santé.

Comment le consommer ?

Soupe, crêpe, cake, smoothie… Il y a de nombreuses façons de consommer le curcuma. Son utilisation est simple, il suffit d’en ajouter une cuillerée à votre préparation, tout simplement. Le curcuma entre également dans la composition du mélange d’épices du curry indien.