En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Sugarland, le documentaire choc sur les dégâts du sucre sur la santé

Il y a des chances pour que le sucre devienne votre nouvel ennemi numéro un.

L’acteur et réalisateur australien Damon Gameau est parti 60 jours en immersion sur la planète sucre. Il en est revenu avec un documentaire saisissant et nécessaire qui révèle la vérité sur cet ingrédient omniprésent.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que notre ration quotidienne de sucre ne doit pas dépasser 20 à 30 grammes. En réalité, nous consommons en moyenne 160 grammes de sucre par jour, pour la plupart cachés dans les aliments industriels. Damon Gameau a décidé de mener une expérience inédite : consommer une alimentation riche en sucre issu uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée.

© Madman Production Company

"Nous vivons une époque nutritionnelle très confuse où les spécialistes de la santé, nos proches et les médias ont tous des opinions différentes sur les aliments", explique le réalisateur. Le monde semble enfin s’intéresser un peu plus au sucre même si les avis sur ses effets sont divergents. Que vous soyez très prudent ou au contraire addict au sucre, Sugarland est un documentaire qui révèle enfin tout ce que les géants de l’industrie alimentaire nous cachent depuis trente ans.

Le sucre est-il une drogue ?

Pendant deux mois, Damon a suivi un régime qui consistait à consommer l’équivalent de 40 cuillères à café de sucre par jour, mais seulement contenu dans des boissons et des aliments considérés comme sains.

À travers ce voyage ludique et informatif, Damon vise à sensibiliser sur les dégâts que provoque le sucre sur nos corps et s’attaque à sa présence presque hégémonique dans notre alimentation. En effet, toute notre industrie agroalimentaire est dépendante du sucre : jus de fruits, barres de céréales, gâteaux, soupes, sauces pour les pâtes, il est partout ! Il est présent dans environ 80 % de nos aliments transformés.

© Madman Production Company

La consommation de sucre dans le monde a augmenté de 46 % au cours des 30 dernières années. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui en France l’obésité touche 15 % des adultes et 10 % des enfants, soit deux fois plus qu’il y a 10 ans.

Sugarland est un documentaire qu’il était urgent de réaliser pour comprendre quels effets le sucre peut avoir sur notre organisme et notre état de santé.

Sugarland
Au cinéma le 24 janvier 2018