En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

plat

L'Abattoir végétal : la nouvelle adresse veggie et engagée à deux pas de Montmartre

L'Abattoir végétal est un coffee shop végétarien et un restaurant végan à la décoration lumineuse, situé derrière la butte Montmartre. Ici, l'alimentation végétale est à l'honneur, dans une démarche éthique. Une adresse fraîche à l'esprit engagé. 

Ava Lagatta, fondatrice de l'Abattoir végétal (©Abattoir Végétal)

Ava Lagatta, fondatrice de l'Abattoir végétal (© Abattoir végétal)

À l’Abattoir végétal, une ancienne boucherie transformée en coffee shop et restaurant, on peut déguster une carte à la fois végétarienne et végane, de saison et au maximum bio. On y retrouve les recettes classiques de la restauration veggie et healthy, à savoir les breakfast bowls, des ingrédients phares comme le matcha, des jus de toutes les couleurs, de même que des toasts greens et gourmands, et des pains sans gluten. Mais aussi une vraie carte végétale cuisinée et qui change toutes les deux semaines en moyenne. En cette fin de saison hivernale : une assiette mezze complète, un risotto aux shiitakés ou encore une blanquette de seitan et sa crème cajou, par exemple.

(©Abattoir Végétal)

(© Abattoir végétal)

Sa carte de vins, champagnes, bières et cidres mettront de l'ambiance à tout cela, car l'idée est une fois de plus d'être ouvert à tous. Vous reconnaîtrez par ailleurs des produits issus de partenaires locaux : le matcha d'Umami, les infusions Chic des plantes, les bières de la Goutte d'Or ou encore le miel d'Hédène. Car l'ambition est aussi de mettre en lumières des jeunes marques dynamiques, créées par des entrepreneurs parisiens, avec des produits locaux travaillés à échelle humaine. "Veggie" serait donc résumer un peu vite le concept de l'établissement qui aspire à plus qu'être simplement végétal et fashion.

(©Abattoir Végétal)

(© Abattoir végétal)

Porter des valeurs à travers l'alimentation

À l'origine de l'Abattoir végétal, Ava Lagatta, une artiste à l'esprit créatif qui a voulu se prendre la tête pour que son resto réponde à des valeurs qu'elle souhaite voir dans la société :

"Par exemple, au début je voulais que tout soit absolument bio, mais je suis un peu revenue là-dessus. Parce que si c'est pour avoir des produits bio, mais qui viennent de l'autre bout du monde, c'est pas hyper cohérent, et il y a aussi les questions relatives au business derrière les labels bio qui coûtent trop chers aux petits producteurs. Donc on travaille au maximum avec des produits bio, mais de la façon la plus intelligente possible", précise Ava qui explique être très inspirée par l'agroécologiste Pierre Rabhi.

(©Abattoir Végétal)

(© Abattoir végétal)

Un souhait de mettre en œuvre une forme d'engagement, au-delà du simple fait de servir à manger aux gens. À cet effet, la cheffe est aussi une femme : "Je trouvais ça cool d'être une équipe de femmes et de promouvoir ainsi des valeurs qui me sont chères", poursuit Ava qui essaye à son échelle de s'impliquer dans le mouvement Colibris de Pierre Rabhi où chacun est invité à faire sa part.

"Je me suis dit : qu'est-ce que moi je peux faire à mon échelle ? Donc j'ai voulu créer une entreprise qui soit en cohérence avec la société que je veux, avec de la transparence, et le reversement des bénéfices aux employés par exemple." Et de conclure : "C'est plus que de la bouffe, c'est aussi de la politique." En résumé, l'Abattoir végétal c'est un lieu végétarien et végan, healthy mais avec de alcool, ouvert du matin au soir et qui tente d'être un peu plus qu'un établissement à la mode.

(©Abattoir Végétal)

(© Abattoir végétal)

L'Abattoir végétal 
61 rue Ramey 75018
01 42 57 60 62

Mardi et mercredi de 8h30 à 18h.
Jeudi et vendredi de 8h30 à minuit.
Samedi de 10h à minuit.
Dimanche de 11h à 18h pour le brunch.

À lire -> Après le Camion qui fume, la reine des burgers ouvre un resto green.