Avocat, chou-fleur ou cream cheese : aux États-Unis, les prix grimpent à cause des hipsters

Bloomberg a calculé l’augmentation du prix de ces produits et la relie directement aux tendances culinaires.

On accuse déjà les hipsters d'être responsables de la gentrification de quartiers entiers. En plus de faire exploser le prix des loyers, ils ouvrent de petits cafés où on paie son latte 10 euros. En plus de changer la face des villes, ils feraient aussi augmenter les prix de la bouffe. En tout cas, c'est la conclusion de Bloomberg pour qui ces spécimens à la barbe longue ont ruiné le plaisir du repas le plus important de la journée.

"On reproche aux hipsters de dicter les modes, autant en matière de jeans que de pilosité faciale. Maintenant, ils sont en train de rendre le petit-déjeuner plus cher."

Depuis quelques temps, le petit-déjeuner est devenu une passion mondiale, largement diffusée sur Instagram. Fini le triste bol de céréales ou les tartines trop grillées, maintenant c'est œuf poché sur toast à l'avocat, porridge aux fruits rouges ou pudding de chia. Quant au simple café, il est remplacé par des golden latte (lait au curcuma et épices) ou des cappuccinos multicolores. Résultat : à force de rendre des produits à la mode, leur prix monte en flèche.

Bloomberg a mis en graphique les évolutions de prix de cinq aliments : l'avocat, le chou-fleur, les boissons Starbucks, le cream cheese et la vanille. Tous ont augmenté de façon certaine. La faute à qui ? Aux hipsters, gluten-free, végans, instagrameurs, fans de Starbucks... selon le site américain.

Unicorn Toast, latte et autres tendances instagramables

L'avocat, on le sait tous, est devenu une star de l'assiette, mis à toutes les sauces et sur tous les pains. Aujourd'hui, un avocat coûte ainsi plus du double de ce qu'il valait l'année dernière. Quant au chou-fleur, légume qui connaît un sérieux retour de hype, transformé en taboulé, en riz, en pâte à pizza ou en toast, son prix a triplé en un peu plus d'un an. Le cream cheese, ou fromage frais, est particulièrement devenu populaire depuis l'avènement des Unicorn Toasts, ces tranches de pain tartinées de crèmes multicolores.

Pour la vanille, il faut se tourner vers les amateurs de lattes, frapuccinos et autres boissons chaudes, notamment chez Starbucks. Le prix de la gousse monte désormais à des niveaux records. Quant à la chaîne de café la plus connue des States, ses profits ne se sont jamais aussi bien portés, surtout depuis le lancement de son Unicorn Latte, boisson multicolore au succès fulgurant.