En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Chaque année, la folie "pumpkin spice" déferle un peu plus tôt

De l’incontournable PSL de Starbucks aux M&M’s Pumpkin Spice, le célèbre mélange d’épices sonne de plus en plus tôt l’arrivée de l’automne.

(© Unsplash/Kira auf der Heide)

Alors qu’Halloween est dans plus de deux mois, un frémissement orangé se fait déjà ressentir sur les réseaux sociaux. Parfum de cannelle, feu de cheminée, bottes Ugg… c’est inévitable, la folie "pumpkin spice" est de retour. Popularisé par le Pumpkin Spice Latte (ou PSL), café aux épices servi par le géant Starbucks, ce mélange de saveurs ajouté à n’importe quelle douceur est la saveur la plus écœurante de l’automne.

Le pumpkin spice, c’est quoi ?

Traditionnellement un mélange de cannelle, gingembre, clou de girofle et noix de muscade, le pumpkin spice ne contient aucune trace de citrouille ou de potiron, malgré son appellation. Fragrant, ce mix d’épices emprunte son nom aux notes automnales rappelant les soupes de courges et autres citrouilles consommées pendant cette saison. Aujourd’hui, de nombreux cafés ajoutent carrément une dose de purée liquide de citrouille à leurs latte en plus de ces épices, histoire d’obtenir cette couleur aux notes chaudes et orangées.

Pumpkin spice everything

Depuis quelques années, le PSL est devenu le symbole de la teenager américaine blanche, au même titre que les Ugg et les sweaters Abercrombie, donnant du grain à moudre à tous les faiseurs de memes Internet américains. Mais plus qu’une mode ciblée, le pumpkin spice s’invite aujourd’hui dans tous les produits des grandes marques de l’agroalimentaire.

Sur les étals de tous les supermarchés américains, les bonbons et autres gourmandises version pumpkin spice se déclinent sous toutes ses formes : Oreo, M&M’s, boissons sucrées, et toutes sortes d’expérimentations plus ou moins écœurantes. Cette année, le PSL de Starbucks s’invitera même en bouteille dans les épiceries, de quoi se la jouer automne tous les jours. De notre côté, on vous conseille plutôt d’acheter un potiron, de faire une soupe, et de surveiller la baisse du mercure.