En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Découvrez un Paris 100 % veggie grâce à ces parcours touristiques et culinaires végans

Emboîtant le pas à un concept déjà popularisé dans le reste de l’Europe, Vegan Food Tour lance les premiers parcours culinaires végans de France, au cœur de la capitale.

Republique of Coffee, l'une des nombreuses adresse veggie friendly de la capitale (© Republique of Coffee / IG)

Republique of Coffee, l’une des nombreuses adresses veggie friendly de la capitale (© Republique of Coffee/IG)

Pourquoi ne pas profiter de la période estivale pour découvrir la capitale sous un autre angle, culinaire et végan ? Après Barcelone, Londres ou encore Amsterdam, le premier Végan Food Tour français débarque à Paris avec trois parcours au cœur de la capitale. Le concept allie ainsi la découverte des traditionnels quartiers et monuments à celle de restaurants engagés, aux initiatives saines et éthiques. Les dégustations sont véganes, parfois aussi sans gluten, crues, ou à base de produits bios et locaux.

Le parcours "Hype in the city" traverse les IX, X et XIe arrondissements à la découverte du vieux Paris populaire jusqu’au quartier vege-friendly. Le "Chic historique" vous balade au cœur du Marais, ses ruelles étroites et pavées, jusqu’au marché des Enfants rouges et la place de la République. Enfin, le parcours "Urban street" vous emmène à travers un Paris plus méconnu, de Belleville à Montmartre en passant par Barbès, où art et culture s’entremêlent.

Des visites et dégustations pour tous

Balades et parcours dégustation végans (©veganfoodtours)

Balades et parcours dégustation végans (© Vegan Food Tours)

Pour participer, pas besoin d’être végan, végétarien ou autre membre actif de la team gluten free, puisque ces parcours s’adressent à tous, militants convaincus comme simples curieux. L’idée n’étant pas d’être sectaire mais de démocratiser la cuisine végétale et de la partager avec le plus grand nombre. "Ce sont des parcours qui s’adressent à tout le monde, et pas qu’aux végans", tient à souligner Alice Barousse, cofondatrice du Vegan Food Tour français.

"D’ailleurs, le plus souvent, nos visiteurs ne sont pas végans mais juste curieux de s’ouvrir, de ne pas rester cantonnés à la cuisine animale", poursuit-elle. D’ailleurs, les adresses visitées ne sont pas systématiquement 100 % véganes, mais ont le mérite de proposer une offre qui va dans ce sens, et sont donc sélectionnées avec le plus de cohérence possible.

Esprits convivial et de découverte sont ainsi au rendez-vous afin de propulser davantage le tourisme végan en France. "C’est un secteur qui est très peu développé en France alors que l’on est quand même le pays de la gastronomie", ajoute Alice, persuadée que Paris pourrait, malgré sa mauvaise réputation, faire tout à fait partie du top 10 des villes véganes friendly (duquel elle est systématiquement exclue). "Il y a une demande mais il y a aussi une offre qui n’est pas toujours assez mise en avant", remarque-t-elle. D’où l’idée avec ce Vegan Food Tour, de mettre en relation ces gens et faire de la cuisine végétale, la cuisine du futur !

Les parcours Vegan Food Tour durent environ 4 heures et contiennent : 4 à 5 dégustations et une visite guidée en petits groupes. Comptez 20 euros par personne (dégustations non-incluses) ou 70 euros avec les dégustations incluses. Les visites se font en français et en anglais. Consultez le site pour connaître toutes les infos pratiques et les horaires.