En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Écolo, healthy et sans gluten, la farine de café va s’incruster dans votre cuisine

Issue de l’agriculture durable, cette farine est fabriquée à partir de la cerise qui enveloppe la graine de café.

Chaque année, les milliards de grains de café qui se transforment finalement en cappuccinos ou expressos sont récoltés, extraits et broyés à partir des cerises de café. Or, ce fruit est le plus souvent jeté dans les rivières environnantes ou laissé à l’abandon. Lancée en 2012, la marque Coffee Flour a eu l’ingénieuse idée de récupérer ces "déchets" bourrés de nutriments pour en faire une farine. Utiliser dans son intégralité le café, du fruit à la graine, permet de réduire l’impact environnemental grâce à la réduction des déchets, et de créer une source de revenus pour les fermiers locaux. Aujourd’hui, l’entreprise recycle déjà ce super-aliment à Hawaii, au Nicaragua, au Guatemala, au Mexique et au Viêt Nam.

Une publication partagée par @coffeeflourlab le

Cette farine sans gluten n’a absolument pas le goût de café et serait même excellente pour la santé. D’après Paste Magazine, elle "contient cinq fois plus de fibres que la farine du pain complet, trois fois plus de protéines par gramme que le kale, trois fois plus de fer que les épinards et deux fois plus de potassium que les bananes".

Plusieurs sociétés œuvrent justement à réhabiliter le fameux fruit auprès des producteurs et consommateurs, mais aussi à faire connaître ses bienfaits. L’entreprise américaine Future Ceuticals a ainsi fait breveter un processus qui permet d’extraire du fruit une poudre pouvant être incorporée dans des eaux vitaminées, des boissons énergétiques ou même des cafés instantanés.