Food Pairing, le livre pour vous apprendre à accorder vos aliments à la perfection

Impressionnez vos invités avec des mélanges surprenants.

(© Akiko Ida/éditions Marabout)

Qu’est-ce que le food pairing ? Il s’agit d’un art, celui de marier différentes saveurs, qui ne semblent pas forcément s’accorder de prime abord. Mais attention, cela ne vous autorise pas à tester les premiers mélanges venus dans votre cuisine. Non, vous ne pouvez pas créer le surimi au chocolat ou une autre abomination culinaire qui ferait défaillir Philippe Etchebest. En réalité, le food pairing se base sur des faits scientifiques, pour associer des produits qui à première vue semblent incompatibles, mais qui partagent en réalité des molécules communes. Et oui, cuisiner c’est aussi faire de la physique-chimie. Linda Granebring, une cheffe originaire de Suède, nous révèlent cet art dans son livre Mon premier livre de food pairing.

80 recettes pour de nouvelles saveurs

Certaines combinaisons sont connues et ne nous paraissent pas si excentriques que ça, comme le mélange amandes et abricot, ou encore figue et chocolat. Par contre, d’autres associations sont plus surprenantes, tels l’asperge et le raisin. Qu’elle marie betterave et gingembre ou petits pois et avocat, Linda Granebring joue sur les textures, et les mélanges entre salé et sucré ou fruits et poissons.

Une salade d’agrumes et de sumac, un velouté de clémentine et de carotte ou un risotto de betterave et parmesan. À vous de tester ces saveurs, douces ou détonantes.

© Akiko Ida/Marabout

Mon premier livre de food pairing
Linda Granebring
Éditions Marabout
19,90 euros